Aller au contenu principal
Barbara : «Ma religion, c'est l'amour»

Barbara : «Ma religion, c'est l'amour»

En 1969, la chanteuse Barbara évoquait sa conception de la vie, basée sur l'instant présent et la force de l'amour.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.05.2020 - Mis à jour le 08.08.2022
1969, Barbara : "Ma religion, c'est l'amour" - 2022 - 00:00 - vidéo
 

En 1969, la chanteuse Barbara évoquait sa conception de la vie, basée sur l'instant présent et la force de l'amour.

« J’ai pas de passé, j’ai pas d’avenir. J’ai l’instant présent. Très fort, violemment. Je crois qu’il faut pouvoir et savoir refaire sa vie à chaque matin. C’est très important. Il faut savoir aussi refaire l’amour chaque matin, je veux dire par là se reconquérir.

Elle ajoutait : « Je ne connais pas de joie plus grande que celle de donner, de se sacrifier, de se dépouiller, pour ceux que l’on aime, ou pour ceux que l’on ne connaît pas, quelque part. Vraiment, je ne connais pas de joie plus grande. En fait, je pense que tout est amour, ma religion c’est l’amour. Si je n’avais pas chanté, sans doute j’aurais été bonne sœur ou putain. Je crois qu’il faut se brûler, il faut vivre, jusqu’à la déchirure, passionnément. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.