Aller au contenu principal
1969, "avec les robots, la race humaine se perdrait"

1969, "avec les robots, la race humaine se perdrait"

Un rapport du Forum économique mondial évalue à plus de 50% les tâches effectuées par les robots à l'horizon 2025, contre 29% aujourd'hui. Une progression rapide de la robotique dans nos vies qui inquiétait ce petit garçon, en 1969. Il imaginait la fin du travail pour les hommes, et à terme la fin de l'humanité...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.09.2018 - Mis à jour le 17.09.2018
 
Un rapport du Forum économique mondial évalue à plus de 50% les tâches professionnelles courantes effectuées par les robots à l'horizon 2025, contre 29% aujourd'hui.

Une progression rapide de la robotique dans nos vies qui ne sera pas sans conséquences sur le marché de l'emploi, même si cette nouvelle répartition entre hommes et robots dans l'industrie et les services créera aussi de nombreux nouveaux métiers.

Une inquiétude en tous cas déjà bien réelle dans les années 1960, comme en témoignent les nombreux ouvrages de science-fiction, et cette interview touchante d'un petit garçon, pour qui l'arrivée des robots signifierait la fin du travail pour les hommes, leur remplacement par une "société de robots", entraînant des "guerres entre robots", "l'inaction des hommes", et à terme, leur "disparition".

Espérons que cette fois-ci, la vérité ne sortira pas de la bouche d'un enfant... 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.