Le 21 décembre 1968, la lourde fusée Saturne V s'élance du Cap Canaveral. Pour la première fois, cette immense fusée emporte des hommes à son bord. Le but ? Une mission de la plus haute importance : s'extraire de l'orbite terrestre pour se mettre en orbite autour de la Lune, afin de préparer la future mission Apollo 11. La mission Apollo 8 aura été un succès total sur tous les plans : technique, humain, et symbolique. De cette mission datent en effet les premières photographies de la Terre, et notamment le célèbre "Lever de Terre", prise le 24 décembre 1968 par le cosmonaute William Anders...

Cette photo fait le tour du monde. C'est la première fois que l'Humanité prend conscience de son aspect, de sa fragilité dans le vaste cosmos. Une photo qui accompagnera le développement du mouvement écologique à travers le monde. 

Une réussite technique aussi, qu'illustre cette retransmission de la mission par l'ORTF, d'excellente qualité.

"On est même presque dérouté par l'impression de facilité que l'on ressent à suivre l'évolution d'Apollo 8..."

On entend parfaitement les commentaires en provenance du module du commandant Frank Borman alors que celui-ci survole la Lune, traduits depuis les Etats-Unis par le correspondant Jacques Sallebert, qui y ajoute son impression devant cet événement hors norme : "On est même presque dérouté par l'impression de facilité que l'on ressent à suivre l'évolution d'Apollo 8, on a l'impression que tout cela est tout à fait normal, tout ça marche très bien..."

Avec la mission Apollo 8, la Lune, qui reste à conquérir, est déjà apprivoisée. Les cosmonautes ont réussi à définir le point d'atterrissage de la future mission Apollo 11, dénommé "la mer de tranquillité". Ils ont en outre démontré la maîtrise technique de la NASA, ainsi que la viabilité de la fusée Saturne V.

Avec cette mission, c'est une nouvelle ère dans l'histoire de l'exploration spatiale qui s'ouvre. Et elle semble alors n'avoir aucune limite. Ses auteurs sont des héros.

Voici leur portrait, légèrement sarcastique, par l'émission Point Contrepoint, diffusée le 26 décembre 1968, la veille du retour des astronautes Frank Borman, Jim Lovell et William A. Anders sur le sol terrien... 

Rédaction Ina le 18/12/2018 à 14:15. Dernière mise à jour le 21/12/2018 à 09:51.
Sciences et techniques