Aller au contenu principal
1967, Yves Robert tourne «Alexandre le Bienheureux»

1967, Yves Robert tourne «Alexandre le Bienheureux»

Le réalisateur de la «Guerre des boutons» mourait il y a vingt ans, le 10 mai 2002, à l'âge de 81 ans. Vous rappelez-vous de son film «Alexandre le Bienheureux» ? Dans cette oeuvre réalisée en 1967, Philippe Noiret interprétait Alexandre, un homme désireux de se mettre en retrait de la société : un conte moral à l'attention de nos sociétés hyperactives. Retour sur le tournage d'un film devenu culte.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.06.2019 - Mis à jour le 10.05.2022
 

Qui n'a jamais rêvé d'une vie paisible et oisive, entre siestes interminables, parties de pêches au soleil, et promenades dans la nature ? Un rêve qu'Yves Robert, le réalisateur de La Guerre des boutons, s'amuse à mettre en images en 1967. Un projet très personnel, pour lequel il écrit « le scénario, les dialogues », et porte la production. L'histoire, c'est celle d'un « homme qui cherche la liberté à travers l'agitation du monde ».

Le personnage principal, interprété par Philippe Noiret, est un « oisif, un contemplatif ». Un homme qui ne porte pas sur l'existence le même regard que la plupart de ses contemporains : « Quand il est arrêté et qu'il ne fait plus rien, il fait beaucoup de choses, il va à la pêche, il vit, comme un homme normalement constitué. C'est un grand vacancier, il a pris des vacances pour la vie »... 

Mais un personnage central dans la vie d'Alexandre l'empêche d'accomplir sa vocation d'oisif : son épouse, interprétée par Françoise Brion, qui, tout au contraire de son mari, est active, dirigiste, et pense sa vie en fonction de la productivité de sa ferme. Tout bascule lorsque cette femme décède, laissant à Alexandre toute plénitude dans l'accomplissement contemplatif de ses journées.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.