Julie Andrews est née le 1er octobre 1935, l'inoubliable Mary Poppins est devenue une star d'Hollywood dans les années 1960. Ce statut de star, elle l'évoquait justement dans cette interview réalisée à Nice dans les studios de la Victorine.

Le 2 août 1967, le JT de la nuit de TF1 diffusait un long reportage consacré à l'actrice américaine alors qu'elle séjournait à Nice pour le tournage du film Star de Robert Wise. C'est donc dans les studios de la Victorine, entre deux plans, que l'astiste accepte de répondre aux questions de Christian DurieuxJulie Andrews commence par revenir sur le qualificatif de "star anti-star" qu'on lui attribue alors, elle précise : "je pense que l'époque des stars glamours et intouchables d'autrefois est révolue et que l'on n'a plus besoin de cela maintenant pour être une vedette."

L'actrice évoque ensuite le rôle qu'elle incarne dans le film en préparation, celui de Gertrude Lawrence, et notamment, son point commun avec elle, celui d'avoir été une star enfant.

Lorsque le journaliste lui demande s'il est plus difficile d'arriver au rang de star que de s'y maintenir, la comédienne marque un long temps de réflexion, "c'est difficile de répondre", déclare-t-elle. "Atteindre le sommet, c'est une question de temps et d'être là quand on a besoin de vous. C'est aussi une question de chance. Sur le moment, il est difficile de juger lorsqu'on est au sommet d'une carrière. On est tellement occupée qu'on n'a pas le temps de réfléchir à ce que l'on aime ou à ce que l'on n'aime pas".

Interrogée sur ses connaissances sur la France, Julie Andrews déclare qu'elle adore le cinéma de François Truffaut et qu'elle ne rate aucun de ses films puis elle confie rêver de jouer avec Jean-Paul Belmondo.

andrews620

Pour aller plus loin

Au-delà de l'écran : interview d'Eliane Thibaud la doubleuse de la voix de Julie Andrews dans Mary Poppins. Elle raconte comment elle a doublé en français l'actrice pour les dialogues et le chant. (10 octobre 1965)

Rédaction Ina le 29/09/2020 à 14:52. Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 15:10.
Art et Culture