Aller au contenu principal
1967, inauguration de la raffinerie de Grandpuits

1967, inauguration de la raffinerie de Grandpuits

Total a annoncé qu'il allait arrêter le raffinage à Grandpuits, en Île-de-France. Cette raffinerie, construite en 1966, était inaugurée l'année suivante par Georges Pompidou.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.09.2020 - Mis à jour le 23.09.2020
Raffinerie ERAP à Grandpuits - 1967 - 01:36 - vidéo
 

Le 27 juin 1967, le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Industrie, inaugurait donc en grande pompe la seule raffinerie d'Ile-de-France, en Seine-et-Marne, près de Nangis. Elle appartenait alors au groupe d'Etat ERAP et distribuait ses produits dans le bassin parisien jusqu'au nord de la France. Sa capacité de raffinage était de 3,6 millions de tonnes de pétrole brut par an. 

Depuis une fuite survenue en février 2019 dans ses infrastructures, le site avait été fermé par Total. D'après un article paru dans Le Figaro, le géant pétrolier devrait présenter ce jeudi un projet de reconversion du site dans le cadre d'un projet baptisé "Galaxie", d'après des sources syndicales.

Grandpuits en 1967 lors de son inauguration

Pour aller plus loin 

Action 3 : la raffinerie gérée par Elf de Grandpuits a failli fermer. Présentation de la raffinerie de Grandpuits performante mais menacée par l'émergence de l'industrie du gaz. La raffinerie employait un millier de personnes. (10 janvier 1986) 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.