L'art de l'apesanteur...

Toulouse accueille jusqu'à vendredi le 30e congrès des cosmonautes. Pour rejoindre le club très sélect des "héros de l'espace", il faut avoir été au moins une fois en orbite autour de la Terre dans un vaisseau spatial. L'Association des explorateurs de l'espace est un forum où les astronautes du monde entier peuvent échanger leurs expériences sur leurs vols passés, évoquer la préparation des prochains vols, et rêver à de futurs projets spatiaux futurs…

Une chose est sûre, avant de flotter en apesanteur et de contempler un coucher de Terre, il y aura eu de nombreuses heures d'entrainement pour ces hommes en quête d'aventure. Découvrons l'entraînement des futurs cosmonautes d'Apollo qui allaient marcher sur la Lune en juillet 1969.

Rien ne leur sera épargné : les descentes en vrille, les tours de centrifugeuses qui déplacent les organes de plusieurs centimètres, les tourniquets, les balançoires verticales que l'on doit pratiquer les yeux fermés pour supporter la désorientation. Nos candidats astronautes doivent également être maîtres de leurs réactions, être ingénieurs et ingénieux pour parer à tout problème imprévu en mission… et bien d'autres choses que ce reportage de 1967 détaille avec un certain sadisme… 

A voir également

Le dossier astronomie

Le dossier Astéroïdes, une menace pour la Terre ?

Le dossier La nuit des étoiles

Plus de contenus sur l'astronomie et l'espace

Rédaction Ina le 18/10/2017 à 14:53. Dernière mise à jour le 20/10/2017 à 10:11.
Sciences et techniques