Philip Mountbatten, époux de la reine Elizabeth et duc d’Edimbourg, est mort vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Le 21 décembre 1966, lors d'un discours prononcé en français, le prince consort épinglait avec humour les préjugés à l'égard des Britanniques. 

Cette petite vidéo est absolument savoureuse ! Le prince Philip, mort le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans, était aussi connu pour son humour et sa maîtrise du français. Ici, les deux sont réunis. Lors d'un discours officiel en décembre 1966, il faisait bien rire son public : « Le problème constant, c'est l'ignorance. Par exemple les Américains qualifient les Anglais de "Limey". Cela remonte au temps où la [Royal Navy] distribuait du jus de citron dans les navires britanniques pour protéger [ses marins] contre le scorbut. Les Australiens appellent les Anglais des "Pommies", car selon eux les Anglais ont des visages qui ressemblent à des "pomegrenate", des grenades. On a entendu des Anglais désigner les Français sous le terme de "grenouille", mais je m'abstiendrais de répéter le terme utilisé par les Français pour qualifier les Anglais. »

Philip était connu pour son tempérament impétueux et gaffeur, mais surtout pour son dévouement sans faille à la royauté. Et enfin, ses blagues politiquement incorrectes qu'il a distillées au cours de ses engagements officiels.

Pour aller plus loin : 

Les secrets d'un mariage heureux : En 1997, le couple fêtait ses noces d'or et le prince y évoquait le secret de la longévité de son mariage avec la reine Elizabeth d'Angleterre. 

Le Prince Philip parle en français de sa passion des chevaux à Léon Zitrone, sur notre chaîne INA Stars sur Youtube.

Rédaction Ina le 09/04/2021 à 16:39. Dernière mise à jour le 09/04/2021 à 17:02.
Histoire et conflits Politique