Jacques Demy mourait le 27 octobre 1990, à l'âge de 59 ans. En 1966, le réalisateur des Parapluies de Cherbourg était interviewé sur le pont du "France" alors qu'il se rendait à Hollywood. L'occasion pour lui d'évoquer le star system américain et son nouveau film, "Les demoiselles de Rochefort".

A propos du star system, Demy évoque les souvenirs de son dernier passage à la cérémonie des Oscars : « C’est très intéressant. Sur le côté Show-business par exemple. C’est-à-dire que vous avez là évidemment tout Hollywood, toutes les vedettes que l’on connaît, qu’on a vues, cent cinquante fois à l’écran, et qui sont là toutes présentes. C’est un spectacle incomparable. Il y a des milliards tout à coup, il y a une organisation fantastique. »

En route pour Hollywood pour défendre Les parapluies de Cherbourg à la cérémonie des Oscars où son film a été nominé quatre fois dans les catégories du meilleur script, de la meilleure chanson, de la meilleure musique et de la meilleure adaptation musicale (aucune statuette ne lui sera finalement décernée), Jacques Demy évoque son nouveau projet : 

« Le film que je vais faire, Les demoiselles de Rochefort, est une comédie musicale traditionnelle, dans la mesure où il y a des chansons, des dialogues, des ballets, comme une comédie musicale américaine, mais dans un esprit français. C’est un film sur la joie, c’est une film totalement joyeux. Ce sont des gens qui sont heureux, et qui ne cherchent qu’une chose, c’est de réussir l’amour qu’ils portent en eux. C’est un film qui donne une vraie joie de vivre. »

Rédaction Ina le 26/10/2020 à 17:25.
Art et Culture