Aller au contenu principal
1964 : des Parisiens se souviennent de la Bièvre

1964 : des Parisiens se souviennent de la Bièvre

La Bièvre, rivière qui serpentait entre les Yvelines et Paris et fut recouverte dans la capitale et la banlieue au XXe siècle, va bientôt affleurer à nouveau, entre les villes de Gentilly et d'Arcueil. En 1964, des Parisiens se rappelaient de sa présence dans les rues du 13e et du 5e arrondissements.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.07.2021 - Mis à jour le 25.07.2021
 

La Bièvre devrait renaître d'ici 2022 entre les villes de Gentilly et d'Arcueil, dans le sud de Paris. La Bièvre, c'est un cours d'eau de 35 km qui coule entre Guyancourt, dans les Yvelines, et Paris. Si les Parisiens ne connaissent pas (ou plus) cette petite rivière, c'est qu'elle fut recouverte dans la capitale en 1912, et dans la proche banlieue au cours des années 1960. Recouverte par la ville, par le béton, pour se débarrasser de son odeur pestilentielle, la Bièvre étant à l'époque très polluée par les nombreuses industries (tanneries, blanchisseries, teintureries et, entre autres, la fameuse manufacture des Gobelins) qui se déversaient dans ses eaux. 

A Paris, son tracé traversait le 13e arrondissement et pénétrait le 5e, pour se jeter dans la Seine au niveau de la gare d'Austerlitz. Son tracé a fortement marqué la toponymie de ces quartiers qu'elle traversait, et des noms comme la poterne des peupliers, ou bien la rue du moulin-des-prés ou la rue Croulebarde, du nom d'un seigneur du XIIIe siècle qui possédait des moulins sur la Bièvre, nom qui désigne aujourd'hui tout un quartier, entre le nord du 13e arrondissement et le sud du 5e arrondissement. 

En 1964, des Parisiens se remémoraient la Bièvre de leur enfance, avant qu'elle ne soit recouverte et tombe quelque peu dans l'oubli. La Bièvre, définitivement condamnée dans Paris, va donc pouvoir affleurer en partie, à nouveau, au sud de la capitale, un projet qui fait suite au premier tronçon découvert en 2016, à L’Haÿ-les-Roses.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.