Le 27 février 1940, la méthode de datation au Carbone 14 était découverte à l'université de Berkeley. En 1963, l'émission "Où, quand, comment ?" détaillait le procédé de la datation au carbone 14, à travers l'exemple de la Grotte de Lascaux.

Cette animation montre comment le carbone 14 a été utilisé pour dater les dessins de la Grotte du Pariétal, dite de Lascaux et découverte en 1940, la même année que le carbone 14.

A voir aussi

Deux ans plus tôt, en février 1961, le physicien Charles-Noël Martin, en s'appuyant sur des schémas, des animations, des photos et des cartes géographiques, expliquait lui aussi comment fonctionnait cette méthode de datation du temps grâce au dosage de la radioactivité.

à Jacques Boch-Morhange le scientifique déclare que désormais "Grâce à la radioactivité, nous disposons d'une méthode pour  mesurer du temps". Il en explique le principe. "On peut actuellement remonter le temps sur environ 35 000 années grâce à cette méthode. Pour les âges géologiques, on utilise une autre méthode basée sur la radioactivité de l'uranium qui a permis de déterminer l'âge de la croûte terrestre (4,5 milliards d'années), la naissance de la vie sur Terre (2,5 milliards d'années)". Charles-Noël Martin termine en donnant des exemples de datation grâce au carbone 14.

carbone14-620
Rédaction Ina le 21/02/2020 à 16:24.
Sciences et techniques Maths, Physique, Chimie