Aller au contenu principal
1962 : Françoise Hardy interprète «Tous les garçons et les filles»

1962 : Françoise Hardy interprète «Tous les garçons et les filles»

En 1962, Mireille invitait dans son émission «Le Petit conservatoire de la chanson» une jeune femme au visage romantique encore inconnu du grand public. Quelques semaines avant ses 19 ans, Françoise Hardy interprétait «Tous les garçons et les filles», une chanson qui allait devenir un hymne des années yéyés. C'est avec ce titre que sa carrière commença réellement.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.01.2020 - Mis à jour le 15.12.2023
 

« Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans la rue deux par deux ». C'est l'un des tout premiers passages à la télévision de Françoise Hardy. Nous sommes en 1962 et elle a alors 18 ans. Mireille l'invitait dans son émission «Le petit conservatoire de la chanson». Son visage est inconnu du grand public. En février, elle interprétait La fille avec toi, lors de sa première apparition dans l'émission. Et puis, en septembre, quelques semaines avant ses 19 ans, Françoise Hardy interprétait son titre plein de spleen : Tous les garçons et les filles. Elle s'accompagnait à la guitare. Une chanson qui allait devenir un hymne des années yéyé.

Ce titre lança sa carrière. En quelques mois, le titre se vendit en milliers d'exemplaires. Françoise Hardy était la nouvelle idole de la chanson française.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.