Aller au contenu principal
1961, rencontre avec le prix Nobel Albert Schweitzer

1961, rencontre avec le prix Nobel Albert Schweitzer

Albert Schweitzer mourait le 4 septembre 1965 à l'âge de 90 ans. Médecin, théologien, musicien, philosophe, il se voyait décerner en 1952 le prix Nobel de la paix pour son oeuvre humanitaire en Afrique.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.09.2020 - Mis à jour le 01.09.2020
 

Albert Schweitzer mourait le 4 septembre 1965 à l'âge de 90 ans. Alsacien, tour à tour de nationalité allemande puis française, il fut médecin, théologien et pasteur, musicien, philosophe. En 1952, il recevait le prix Nobel de la paix pour son oeuvre humanitaire en Afrique.

C'est à partir de 1913 que le docteur Albert Schweitzer développe dans l'actuel Gabon l'hôpital de Lambaréné qui va le rendre célèbre dans le monde entier. Pour son action humanitaire dans une région particulièrement touchée par les maladies et sa volonté de se mettre au service de l'universel, « un homme au service d'autres hommes », Albert Schweitzer se voit décerner en 1952 le prix Nobel de la paix.

En 1961, le magazine Cinq colonnes à la Une lui rendait visite dans son hôpital de Lambaréné. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.