Après avoir pris quelques mois de cours de théâtre, le jeune comédien débute sa carrière dans une pièce intitulée "Les Jours heureux". Enregistrée pour la télé, elle est diffusée le 28 mars 1961 sur l'unique chaîne de l’ORTF. C'est la première apparition de l'acteur.

Connu du grand public pour ses rôles dans "Belphégor", "Les Globe-trotters" ou encore "Le Commissaire Moulin", série diffusée de 1976 à 2008 sur TF1, Yves rénier décroche son premier rôle dans cette pièce légère. Il s'agit d'une comédie en trois actes de Claude-André Puget, créée en avril 1938 au théâtre Michel, et mise en scène pour la télévision par Arnaud Desjardins. La pièce relate l'histoire d'un groupe de jeunes gens qui découvrent l'amour et ses méandres. Leurs parents partis à un enterrement, Olivier, Pernette et Francine se retrouvent seuls dans une maison de la région de Poitiers en compagnie de leurs cousins Bernard et Marianne. Les filles sont amoureuses mais devant le cynisme des garçons et afin d'exciter leur jalousie, elles inventent l'existence d'un autre homme, un séduisant aviateur...

Dans l'extrait que nous vous proposons, Yves Rénier, qui joue Bernard, est réveillé par surprise par ses cousins et cousines… Il faut noter que son rôle était celui joué au théâtre par François Périer lors de la création de la pièce, en 1938. A ses côtés dans cette scène : Marie Dubois (Marie), Colette Berge (première apparition, Marianne), Jacques Lassalle (Olivier) et Béatrice Belthoise (première apparition, Pernette).

A voir aussi sur madelen : 

Retrouvez Yves Rénier sur l'offre de streaming illimité de l'ina : "Les illusions perdues", "Belphégor", "Pour tout l'or du Transval", "Le commissaire Moulin" etc.

Pour aller plus loin : 

Restez chez vous, on arrive : Yves Rénier à propos de son roman "Parano". (5 février 1987)

Séries mania : Yves Rénier évoque quelques souvenirs des séries dans lesquelles il a joué, notamment l'énorme succès de "Belphégor", et ses séries préférées. (27 mars 2019)

Rédaction Ina le 26/04/2021 à 15:06.
Art et Culture Télévision