Arte diffuse ce mercredi soir Le journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot, d'après l'oeuvre d'Octave Mirbeau. En 1961, Jean Renoir présentait sa propre adaptation, réalisée en 1946.

C'est en 1946 que Jean Renoir, alors aux Etats-Unis, réalise, avec la collaboration de ses acteurs Paulette Goddard et Burgess Meredith, Le journal d'une femme de chambre. En 1961, le réalisateur de La règle du jeu revenait pour la télévision sur les raisons de ce film, qu'il présentait comme étant le résultat d'une de ses « crises anti réalistes». Jean Renoir, qui jusqu'à présent s'était distingué par le réalisme de son oeuvre cinématographique française, voulait expérimenter une recherche plus psychologique des personnages : 

« Il y a des moments où je me demande si la seule vérité n’est pas la vérité intérieure. Si la vérité des maquillages et des costumes, des apparences et des meubles, la vérité extérieure en somme, si vraiment nous ne devrions pas la négliger pour avancer un petit peu plus en avant vers cette vérité intérieure ».

Rédaction Ina le 20/02/2020 à 14:37. Dernière mise à jour le 20/02/2020 à 14:44.
Art et Culture