Aller au contenu principal
1961, Jacques Dessange en pleine séance révolutionnaire de "modeling"

1961, Jacques Dessange en pleine séance révolutionnaire de "modeling"

Le coiffeur Jacques Dessange, 94 ans, est décédé mardi 7 janvier. Premier entrepreneur de la coiffure, pionnier des coupes déstructurées, il coiffait aussi les stars. En 1961, il participait à une démonstration de "modeling".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.01.2020 - Mis à jour le 09.01.2020
La coiffure à l'échelle de l'industrie - 1961 - 01:02 - vidéo
 

Né en 1925 en Sologne, Jacques Dessange ouvrait ses premiers salons en 1954. Partisan de la libération des cheveux des femmes, il est l'inventeur du "coiffé-décoiffé", un habile fouillis de mèches qui avait charmé les stars, dont la célèbre Brigitte Bardot, adepte du chignon "choucroute"...

Retrouvons-le ici, en compagnie de son frère Alexandre, en pleine séance de "modeling".

"Désormais les coupes souples et naturelles dureront plus longtemps et chaque femme saura se recoiffer avec facilité... Modeling, une nouveauté qui prend dans la mode une allure de révolution !"

Pionnier du développement de salons de coiffure en franchise dès 1975, il avait cédé la totalité de son empire en 2010 en vendant 21,6% du capital de sa société au financier OFI Private Equity Capital.

Pour aller plus loin

Dim Dam Dom : les coupes géométriques de Jacques Dessange. (24 septembre 1965)

Magazine féminin : les coiffures Jacques Dessange. (19 janvier 1970)

Féminin présent : quatre coiffures Jean Dessange. (30 décembre 1980)

C'est au programme : interview de Jacques Dessange sur sa carrière, notamment à propos du chignon "choucroute" de Brigitte Bardot. (11 janvier 2010)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.