Aller au contenu principal
1959, Henry Miller l'écrivain épris de liberté

1959, Henry Miller l'écrivain épris de liberté

Henry Miller mourait il y a 40 ans. Ecrivain épris de liberté, il vécut parfois difficilement à New York, Paris, en Grèce et en Californie. Ses romans, qualifiés à l'époque d'obscènes, furent interdits aux Etats-Unis. En 1959, il évoquait son installation sur la côte californienne et son amour de la vie sauvage.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.06.2020 - Mis à jour le 08.06.2020
 

Henry Miller mourait il y a 40 ans, à l'âge de 88 ans. Prêt à tout pour vivre sa vie d'écrivain, souvent avec courage, il vécut à New York, Paris, en Grèce, et en Californie. Ses romans, qualifiés à l'époque d'obscènes, furent interdits aux Etats-Unis jusqu'en 1964, date à laquelle la Cour Suprême cassa ce jugement en affirmant la valeur littéraire de son roman le plus connu, Tropique du Cancer. En 1959, pour sa toute première télé, aussi bien en France qu'en Amérique, il était reçu avec ferveur par Pierre Desgraupes et évoquait la beauté de la côte californienne, ses années sans le sou à Paris, son amour pour la vie sauvage et simple au plus près de la nature.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.