Aller au contenu principal
Le 29 mai 1953, deux hommes ont atteint le sommet de l'Everest

Le 29 mai 1953, deux hommes ont atteint le sommet de l'Everest

Il y a 70 ans, Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay atteignaient le sommet de l'Everest. Seize ans avant la Lune, l'Homme posait le pied sur le toit du monde. Une étape majeure était franchie dans le monde de l'alpinisme, apportant la gloire aux deux hommes. C'était la première fois qu'un sherpa était associé à un tel exploit.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.05.2018 - Mis à jour le 29.05.2023
 

L'ANNIVERSAIRE.

L'Everest a toujours suscité les rêves les plus fous pour les alpinistes. Dès le début du XXe siècle, des expéditions militaires britanniques sont lancées notamment par Charles Granville Bruce. Sans succès. Il faut attendre 1953 pour que le plus haut sommet du monde soit vaincu.

Le colonel John Hunt, un officier militaire britannique, est le chef de l'opération. C'est la neuvième opération britannique de ce genre. Deux équipes d'ascension sont formées. La première, celle de Tom Bourdillon et Charles Evans, renonce à cause d'épuisement de leur réserve. Mais la seconde, composée d'Edmund Hillary et Tensing Norgay, va réussir à atteintdre le sommet.

LES ARCHIVES.

Le montage en tête d'article retrace cette épopée incroyable et l'engouement qu'elle suscita. Alors qu'ils ont obtenu l'aval du gouvernement népalais pour une ascension, les alpinistes se lancent dans une opération titanesque pour gravir l'Everest.

Le 29 mai 1953 à 11h30, Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay entrent dans l'histoire. lls sont les premiers hommes à atteindre le « toit du monde », à 8848 mètres d'altitude.

15 hommes forment l'expédition : 11 Britanniques, accompagnés de 2 Néozélandais dont Edmund Hillary. Le Népalais Tensing Norgay et un autre sherpa complètent l'équipe. Mais, c'est Hillary et Norgay qui réussissent la montée finale. Pour Hillary, c'est le résultat d’une belle complicité, un duo uni, se protégeant mutuellement : « Tensing and I have been climbing together a good deal, so we've become a fairly heavy pair. This was just one example of a pair had to get around as a unit and how one has to protect the other. »

Le Royaume-Uni jubile, même si les deux héros ne sont pas Britanniques. En juin 1953, Edmund Hillary est anobli. Une ferveur qui surprenait le nouveau Sir Hillary, dans cet extrait de son carnet de bord : « Je pensais que le monde des alpinistes serait heureux de notre réussite [...] de l'immensité de la réaction générale ».

Le sherpa Tensing Norgay n'aura pas les mêmes honneurs. Il devient une icône au Népal et en Inde où il est installé. Mais pas d'anoblissement du Royaume-Uni pour lui, l'Inde s'oppose à un tel honneur de la part de l'ancien colon britannique.

Aujourd'hui, le tourisme au mont Everest a explosé. Un business qui agaçait Edmund Hillary en 2003 : « les expéditions commerciales se sont multipliées [...] et des kilomètres de cordes fixes ».

Edmund Hillary se souvient

En 2003, dans un reportage sur France 3, Sir Edmund Hillary se souvenait de ce jour particulier : « Nous avons gravi l'Everest les premiers. Nous avons prouvé que cela était possible bien que tous les médecins nous aient alerté sur le fait que notre ascension pourrait être impossible. »

Ironie de l'histoire, l'expédition était britannique mais les deux alpinistes ayant atteint le sommet étaient néo-zélandais et népalais. Il faudra attendre 1975, pour que les anglais Doug Scott et Dougal Haston parviennent jusqu'au sommet.

Officiellement, Edmund Hillary sera considéré comme le premier être humain à avoir conquit l'Everest, diplomatie oblige. Il sera surnommé par les locaux « Burra Sahib » qui veut dire « l'homme grand ». Après son ascension historique, il aura passé sa vie à s'investir au service des sherpas et de l'environnement. Quand bien même les records et les exploits au mont Everest se sont multipliés. Edmund Hillary restera à jamais le premier.

Edmund Hillary meurt en 2008 à l'âge de 88 ans tandis que le sherpa Tensing Norgay décède en 1986.

Le Yéti, troisième « star » de cette expédition

L'explorateur est revenu avec un objet très étrange de son expédition, un scalp. Il pensait qu'il s'agissait de celui du Yéti et était venu le présenter à la télévision française. L'occasion d'entendre le cri de cet être mythique imité par un sherpa en plateau !

Le récit de Sir John Hunt

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.