Le Louvre a rouvert ses portes ce lundi. Les amateurs d'art peuvent à nouveau déambuler dans la plupart des salles du plus grand musée du monde, fermé depuis le mois de mars. Mais la longue histoire du Louvre a vu des crises bien plus importantes, comme durant l'Occupation.

En 1940, craignant les convoitises de l'Allemagne nazie sur ses oeuvres d'art, le musée du Louvre décide de disperser ses collections sur le territoire national. Le directeur du musée, Jacques Jaujard, organise ainsi le périlleux transfert de plus de 4000 pièces exceptionnelles. Si la plupart des oeuvres sont stockées dans le château de Chambord, d'autres, comme la célèbre Joconde, vont être transportées dans divers endroits, le plus souvent des châteaux moins connus. La belle Mona Lisa va ainsi passer de nombreux mois sous le lit d'une des pièces du château de Montal, dans le Lot. 

En août 1945, après le retour des oeuvres dispersées, le Louvre peut enfin réouvrir ses salles et offrir aux amateurs toute l'étendue de ses collections.

Rédaction Ina le 05/07/2020 à 18:39. Dernière mise à jour le 09/07/2020 à 10:43.
Art et Culture