France 5 diffuse ce dimanche une adaptation récente de l'oeuvre de Marcel Pagnol intitulée Fanny. C'est Orane Demazis qui interpréta le personnage titre de cette pièce, devenue un film à succès. Écoutons-la raconter la genèse de cette pièce.

En février 1943, Orane Demazis évoquait le rôle de sa vie au micro de la radio nationale. Ce rôle, c'est celui de Fanny, la compagne et l'amoureuse éplorée de Marius dans la trilogie marseillaise de Pagnol. L'actrice explique que l'écrivain ne pensait pas écrire un triptyque, il avait d'abord écrit Marius [1929] pour le théâtre avant de l'adapter au cinéma [1931].

"Au départ, Marcel Pagnol a écrit Marius mais ses personnages l'ont toujours travaillé, et pendant les mille représentations que nous avons donné au Théâtre de Paris : Fanny, Marius, l'état de Fanny, le départ de Marius... l'inquiétait toujours. Il a donc éprouvé le besoin de ressusciter ses personnages et de continuer leur vie. Il a écrit Fanny pendant que nous terminions nos représentations au théâtre de Paris. Et nous avons créé Fanny quelques mois après que nous ayons terminé Marius".

orane

Portrait de l'actrice Orane Demazis interviewée dans le cadre du journal télévisé le 29 mars 1967

Orane Demazis raconte ensuite que Pagnol a écrit très rapidement Fanny, deux ou trois mois pas plus et qu'il aurait pu écrire encore plus vite, "Pagnol est un grand fantaisiste. Il écrit beaucoup, puis il rature tout, il déchire tout. Il donne des scènes, il les enlève, il les remet. Pagnol est un grand insatisfait qui n'est jamais content !"

L'actrice évoque ensuite le troisième opus intitulé César, lui a été réalisé au cinéma d'abord [en 1936] mais toujours pas au théâtre à l'époque de l'interview, "avec César, nous ferons le contraire, nous avons déjà joué le film et je pense que nous créerons un jour la pièce". [La pièce a été jouée en 1946]

Pour aller plus loin

1961, Marcel Pagnol évoque "Marius", l'œuvre qui le rendit célèbre (article)

1960, Charles Boyer tourne "Fanny" de Pagnol en anglais ! (article)

Rédaction Ina le 23/04/2020 à 16:32. Dernière mise à jour le 23/07/2020 à 18:17.
Art et Culture Cinéma Théâtre