Aller au contenu principal
1940, Paris sous l'occupation allemande

1940, Paris sous l'occupation allemande

Le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris. Pendant quatre ans, la capitale va vivre sous le joug nazi. Une vie quotidienne filmée par la propagande de la Wehrmacht. Des images historiques que nous vous proposons de découvrir en cette date commémorative. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.06.2020 - Mis à jour le 10.06.2020
Paris sous l'Occupation - 1940 - 40:59 - vidéo
 
Le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris. Pendant quatre ans, la capitale va vivre sous le joug nazi. Une vie quotidienne contrôlée par la propagande de la Wehrmacht. Des images historiques que nous vous proposons de découvrir en cette date commémorative. 

Quelle a été la vie de tous ces Parisiens vivant sous l'occupation ? Pénuries, tickets de rationnement, misère, violence, nombreuses interdictions. Tout cela fait amplement partie du quotidien.
Cependant, les vidéos de cette époque relatent les faits différemment. La très habile propagande allemande, qui jouit de la possession des médias français, a su en tirer profit. C'est la raison pour laquelle ces images de Paris sous l'Occupation montrent des visages de Français souriants ou indifférents, et des soldats allemands lors de pauses cigarettes sur les boulevards ou patrouillant en toute insouciance en bavardant. Des images qui ont pour ambition de masquer une réalité toute autre, et de présenter dans les médias une Occupation positive et bienveillante. 

Retrouvez en vidéos l'entrée de l'Armée allemande dans Paris et un point sur le Maréchal Pétain et la Collaboration.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.