Aller au contenu principal
1900-1991, la panoplie du parfait espion, toujours très "hightech"

1900-1991, la panoplie du parfait espion, toujours très "hightech"

A partir du 15 octobre 2019, la Cité des sciences propose une exposition sur l'espionnage. Pas d'espion sans gadgets, alors à quoi ressemblait le matériel des espions au siècle dernier ? Réponse en images.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.10.2019 - Mis à jour le 10.10.2019
Gérard Cambri, lauréat du prix Cicéron - 1968 - 03:57 - vidéo
 

En 1968, une exposition présentait la panoplie de l'espion 1900 : appareil photo plastron et cravate, montre appareil photo, coup de poing américain, poignard et révolver que n'aurait pas renié James Bond.

70 ans après, en 1968, les gadgets avaient évolué vers l'audiovisuel : valise magnétophone, magnéto de poche, lunette radio, cube radio, étui à cigarettes micro-émetteur moyenne portée, micro-émetteur montre, stylo émetteur... Un vrai régal d'ingéniosité.

Dix ans plus tard, l'espion a l'embarras du choix pour espionner à distance : voiture anti-balles et anti-bombes, détecteur de micro-émetteurs, de lettres piégées et de revolvers, parabole pour écoute a distance, détecteur de mensonges, appareil déformant la voix...

Et en 1991, où en était-on ? Stylo, prise de courant et attaché-case émetteurs mettaient l'espionnage à portée de tous.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.