Dans un voyage sonore exceptionnel, revivez la libération de Paris grâce aux archives audio de l'ina. Ouvrez les oreilles et replongez au coeur de la liesse parisienne qui enflamma la capitale du 19 au 25 août 1944...

Commençons par un reportage incroyable, réalisé sur les grands boulevards parisiens. Interviews de Parisiens "contents de voir les Américain ". Ils chantent en choeur La Marseillaise, témoignent de leur joie, remercient les alliés et acclament les troupes.

Le 23 août, autour de la Place de la République, Pierre Crenesse commente les affrontements entre les forces de l'Intérieur et les Allemands qui se trouvent sur la place. On entend les coups de feu. Il s'entretient avec des hommes qui se trouvent sur place.

Pénétrons maintenant dans Notre Dame de Paris, le 26 août 1944. Ce jour-là, un attentat va manquer d'assassiner le général de Gaulle... Vous allez entendre les tirs comme si vous vous trouviez aux côtés du reporter présent sur les lieux ce jour-là. Alors que le général de Gaulle s'apprête à entrer dans la cathédrale pour assister à une cérémonie, une fusillade éclate. Raymond Marcillac décrit les faits en direct. Son commentaire alterne avec des plages de son en direct : les coups de feu, les chants religieux et l'acclamation de la foule.

Toujours le 26 août, ce reportage du journaliste Pierre Lefèvre à Paris, place de L'Étoile : il décrit le défilé de la division Leclerc, l'émotion de la foule, les derniers combats menés contre les Allemands et les miliciens. Ambiance sonore des engins qui défilent. Cris "A bas les Boches !" Passage d'avions alliés. La foule acclame les Spahis et les FFI. 

Le 31 août, Pierre Crenesse interroge deux résistants, un jeune homme et une jeune fille, font part de leur expérience de la résistance.

Voici un document exceptionnel, une émission clandestine réalisée par la direction de la radiodiffusion de la nation française, avec Pierre Schaeffer. Elle retrace les événements de la Libération de Paris. Seuls les auditeurs des quartiers de Paris de La Muette et de place d'Italie ont pu entendre ce programme. 

Tout débute par les sonneries de cloches de Paris. Un commentaire décrit le rétablissement du courant et donne des informations sur la situation à divers endroits de Paris ainsi que la confirmation de l'arrivée du Général De Gaulle à Paris. Les FFI ont libéré 14 départements (énumération de ces Puis La Marseillaise résonne.
Le speaker décrit ensuite la succession des événements à Paris : l'entrée des américains à Paris (à l'Hôtel de Ville) et des divisions du Général Leclerc. Il donne des recommandation pour appliquer la défense passive et fait le récit des premiers mouvements de joie. 
 Le gendarme Vannier fait le récit de l'arrivée des troupes du Général Leclerc à Châtillon.

Viennent des consignes pour faire sonner les cloches des églises. La lecture des récits clandestins sur la libération et un texte d'André Gide (la libération de Tunis " sur fond de son de cloches enregistré).
Suivra l'arrivée aux portes de Paris des soldats français et des troupes coloniales avec le renouvellement de l'appel aux curés (Pierre Schaeffer identifie cet appel et s'identifie en tant que "chargé de mission de la direction de la radiodiffusion de la nation française, radio qui a pris l'antenne depuis 4 jours sous l'occupation allemande". Le préfet de Police attend les colonnes du Général Leclerc.
Confirmation de la présence des Américains à l'Hôtel de Ville de Paris, et renouvellement de l'appel aux curés pour la sonnerie des cloches "à toute volée".
 Information sur le rétablissement du courant dans divers quartiers de Paris (Pierre Schaeffer invite les auditeurs de la Muette et d'Italie de faire circuler cette information, sur fond de son de cloches enregistré). Appel aux manifestations de joie et à sortir les drapeaux.

Rédaction Ina le 14/08/2019 à 11:22. Dernière mise à jour le 16/08/2019 à 10:54.
Histoire et conflits Médias Radio