Le 16 décembre 2004, le viaduc de Millau s'ouvrait à la circulation. Si personne aujourd’hui ne conteste la prouesse architecturale de l’édifice et les répercussions touristiques sur la région, il n’en n’a pas toujours été ainsi. Retour en images sur le plus grand viaduc du monde, témoin du savoir-faire français.

Le 14 décembre 2001 était posée la première pierre du chantier titanesque.

1993. Commission d’enquête sur l’utilité publique du viaduc de Millau

 

1994. Le gouvernement annonce la construction du plus grand viaduc du monde au dessus du plateau du Larzac sur l’axe autoroutier Clermont-Bézier. Le plus grand pylône est aussi grand que la tour Eiffel. Le tablier au dessus du Tarn mesure près de 2,5 km. 

2003. Le tablier du viaduc de Millau quitte la terre ferme et s’avance dans le vide.

 

Mai 2004. Jonction finale du tablier à 270m au dessus du Tarn.

 

Novembre 2004. Test de solidité. 28 camions chargés de 960 tonnes de gravas franchissent le viaduc.

 

Superstition autour du viaduc de Millau. Selon la légende aveyronnaise, les bâtisseurs de pont n’hésitent pas à pactiser avec le diable.

 

 

Décembre 2004. Inauguration du Viaduc de Millau par le président Jacques Chirac. Cette inauguration, c’est la célébration du génie français.

 

2007. Première édition du semi-marathon du viaduc de Millau. Une course haute en couleur !

viaduc 620
Rédaction Ina le 05/12/2014 à 17:15. Dernière mise à jour le 17/12/2019 à 10:26.
Architecture Economie et société