Aller au contenu principal
14 août 2018 : les images de l'effondrement du viaduc de Gênes

14 août 2018 : les images de l'effondrement du viaduc de Gênes

Il est midi lorsque le pont autoroutier Morandi qui traverse une partie de la ville portuaire italienne s'effondre le 14 août 2018. Une trentaine de véhicules sont précipités 45 mètres plus bas. Retour cinq ans après sur cette catastrophe au bilan très lourd.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.08.2020 - Mis à jour le 14.08.2023
Italie : effondrement d'un viaduc à Gênes - 2018 - 01:58 - vidéo
 

Le reportage présenté en tête d'article est diffusé le soir même de l'accident dans le 19/20 Édition nationale de France 3 du 14 août 2018. Il propose le récit des faits et dresse le bilan provisoire des victimes, au moins une trentaine de morts et des dizaines de blessés, sur des images amateurs, des vues aériennes prises par la police italienne et des images des secours dans les décombres ou évacuant les victimes par hélicoptère.

Le journaliste Samuel Guibout recueille les témoignages d'un conducteur rescapé, un miraculé, qui a réchappé de peu à la mort : «L'onde de choc m'a propulsé sur une dizaine de mètres, je suis allé m'écraser contre un pilier, je ne me souviens de rien d'autre… »

Des habitants des immeubles situés en face du viaduc du Polcavera, plus communément appelé pont Morandi, du nom de son concepteur dans les années 1960, témoignent également de ce qu'ils ont vu à la caméra de France 3 : «J'ai entendu un grand bruit, j'ai regardé dehors et j'ai vu des voitures tomber...» dit un Génois. « Quand j'ai entendu ce bruit, j'ai pensé à un tremblement de terre, j'ai entendu des gens qui hurlaient, et nous sommes sortis voir ce qui se passait » témoigne un autre habitant du quartier.

Un jeune Français coincé dans sa voiture à l'entrée du pont témoigne par téléphone : « les gens sont sortis affolés, nous criaient dessus, on ne savait pas trop ce qui se passait… »

À la presse, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini déclare : « Je ferai tout pour connaître les noms des responsables passés et présents car il est inacceptable de mourir comme ça aujourd'hui en Italie. »

200 pompiers et des brigades cynophiles allaient s'activer plusieurs jours pour retrouver les victimes ensevelies sous les décombres. Le bilan sera lourd : 43 morts et 16 blessés. 650 personnes seront par ailleurs évacuées du quartier.

Le nouveau viaduc construit par Renzo Piano comporte 43 réverbères en hommage aux 43 victimes, il a été inauguré le 3 août 2020. Presque deux ans après la catastrophe.

Pour aller plus loin

La recherche des responsabilités, matériaux, erreur d'ingénierie, manque d'entretien ? (14 août 2018)

Premier bilan des victimes. (14 août 2018)

La ville de Gênes est sous le choc. Microtrottoir. (14 août 2018)

4 jeunes Français victimes du pont. (15 août 2018)

Les miraculés. Portraits et interviews. (15 août 2018)

Riverains du viaduc : vivre après la catastrophe. (15 août 2018)

Présentation du nouveau pont de l'architecte Renzo Piano (8 septembre 2018)

Le pont de Gênes est reconstruit (Brève) (28 avril 2020)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.