Aller au contenu principal
13 février 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe

13 février 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe

Sous forme d'hommage aux deux inventeurs, Louis et Auguste Lumière, ce reportage de 1965 retrace, à l'aide de photos et d'images d'archives, le parcours des créateurs du cinématographe, jusqu'à leurs premières projections.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.02.2020 - Mis à jour le 12.02.2020
 

Le 4 mars 1965, le magazine De Soleil et d'Azur présentait la carrière des célèbres frères Lumière. C'est le 13 février 1895 que fut inscrite leur invention du cinématographe au registre des Brevets.

Nous découvrons la vie des précurseurs du septième art, particulièrement celle de Louis, à la villa de La Ciotat, "La Falaise" où le photographe disposait d'un studio, ou à celle de Bandol où il termina ses jours.

Le reportage nous entraîne à la projection, au "Salon Indien", le 28 décembre 1895, des premiers films tournés par Louis Lumière. Avec bien-sûr, les séquences célèbres des débuts du cinéma : la barque quittant le port de La Ciotat, l'entrée du train en gare de La Ciotat, le déjeuner de bébé avec M., Mme et Mlle Auguste Lumière, ou encore l'arroseur arrosé, tourné à Lyon.

A découvrir aussi, la partie de cartes à La Ciotat, le congrès des photographes à Lyon, et la fameuse sortie des usines Lumière à Lyon. Ce dernier étant recensé comme le premier film de cinéma qui ait été tourné.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.