Aller au contenu principal
Albert CAMUS : la liberté, l'individualisme, son idée de l'art

Albert CAMUS : la liberté, l'individualisme, son idée de l'art

Plein feu sur les spectacles du monde - 01.01.1950 - 04:15 - audio

Interview D'ALBERT CAMUS par une journaliste non identifiée : - Au début - Il définit la liberté comme "le droit de ne pas mentir". - A 0'40 - Il parle du nouvel individualisme. - A 0'59 - Ce qu'il pense de ses deux moyens d'expression : le théâtre ou le roman. Il explique celui qui lui ressemble le plus entre "La Peste" (roman) et "L'Etat de siège" (pièce de théâtre) . - A1'35 - Il exprime son idée de l'art et parle de la littérature engagée, reflet d'une époque. - A 2'47 - Il explique pourquoi, à son avis, la jeunesse aime le lire (elle recherche la liberté d'opinion et la trouve dans son oeuvre). - A 3'35 - Il parle de son essai "L'Homme révolté" sur la transformation de l'idée de révolte à travers l'histoire.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Producteur : René Wilmet Participant : Albert Camus
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.