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Les sentiments inconscients

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Les sentiments inconscients

Les chemins de la connaissance

audio 18 sept. 1987 1512 vues 17min 04s

Présentation de cette cinquième et dernière émission sur la psychanalyse, intitulée "Les sentiments inconscients", par Claude DUPONT. Les invités sont Françoise DOLTO et Juan David NASIO et le livre référence est celui de Juan David NASIO "les yeux de Laure".- A 1'06 : Juan David NASIO donne une explication au titre de son livre, "Les yeux de Laure, le concept d'objet a dans la théorie de Jacques LACAN". L' "objet a", nomme une entité qui ne peut pas vraiment être théorisée. Cette lettre nomme une difficulté de théorisation : celle de pouvoir dire ce qu'est la jouissance dans l'analyse. L' "objet a" se réfère au lien de la pulsion. Cette jouissance est un ressenti inconscient. Ce sont des sentiments qu'on ne sent pas, très liés à l'échange de la parole dans l'analyse et polarisée sur une partie orificielle, érogène du corps (la bouche, le regard...) - A 4'50 : Juan David NASIO : Les manifestations cliniques, pathologiques psychosomatiques où cette jouissance inconsciente trouve dans le corps de nouvelles zones érogènes. Par exemple l'ulcère. Françoise DOLTO : c'est comme une overdose de pulsions qui ne peut pas se dire et révèle un lieu nouveau de jouissance au niveau de l'estomac. Cela fait partie de toute cette variation de la relation de "l'objet a" avec l'analyste (en bénéfique ou en troubles) et qui se joue aussi dans le corps qui est le réceptacle de toutes nos expériences avec les substituts des "objets a".- A 6'14 : Juan David NASIO : l'être humain a une grande capacité, parfois pathologique, à créer en lui de nouveaux lieux de zones érogènes. Un ulcère, un eczéma sont pour la psychanalyse des manifestations de jouissance qui ont trouvé dans notre corps des lieux où ils se manifestent. - A 7'38 : Juan David NASIO : cette perception se manifeste par le symptôme, mais aussi par des manifestations plus pures par le psychosomatique, parfois par des passages à l'acte ou par des moments d'hallucination. - A 8'16 : Françoise DOLTO : "l'objet a" de LACAN, comme "l'image inconsciente du corps" sont des analyses de ce que FREUD a appelé le "ça". L'exemple du bébé excité par l'objet sein. Tous les objets que l'enfant va mettre à sa bouche et qui vont être nommés par la mère sont des substituts de l'objet a. Cela va vêtir de sens humain cet objet a, objet de la jouissance momentanée d'être vivant et qui lui fait connaître la relation à la fois dans le langage et dans la complicité du langage et de l'amour avec sa mère attentive à ses pulsions. - A 10'10 : Juan David NASIO : dans la cure, toute manifestation implique une tension extrême, une perte énergétique qui est aussi la manifestation de "l'objet a". Même s'il y a répétition il y a, à chaque fois, un moment de répétition propre à ce moment là. L'analyste représente par la fonction qu'il occupe cette jouissance inconsciente polarisée sur une partie du corps. A la fin de l'analyse, l'analyste cesse d'être l'objet a avec l'analysant. Ce qui conduit l'analyste à s'interroger sur son métier, sur ce qu'il a fait pendant cette expérience. C'est une manière de se confronter à cette place "d'objet a" qu'il a occupé pendant le temps de l'analyse. Ces sentiments inconscients (ou "objet a") sont ceux qui ont été en jeu dans le rapport analytique, de l'analyste et de l'analysant. C'est une manière pour l'analyste d'interroger la place qu'il a occupée.- A 15'09 Françoise DOLTO : pour une femme analyste, cette fin d'analyse est comme un accouchement. C'est un peu comme quand le placenta s'en va (que l'enfant dans le ventre a pris pour sa mère. Il a le sang de son placenta, qu'il a élaboré lui même) et où la mère a la joie, par cette délivrance, que l'enfant soit au monde pour les autres.

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