Aller au contenu principal
La police scientifique ; 4 : les empreintes digitales

La police scientifique ; 4 : les empreintes digitales

Heure de culture française - 11.06.1958 - 10:39 - audio

Lecture par Marcel LAPORTE d'une causerie du professeur de Charles SANNIE, professeur agrégé de la faculté de médecine de Paris, professeur au Muséum et directeur du laboratoire de l'identité judiciaire à la préfecture de Paris. Aujourd'hui, les empreintes digitales. (Il s'agit d'une lecture par un interprète car le professeur est décédé au cours de la série). Définition et description des empreintes digitales. Décrites pour la première fois en 1680 par l'anatomiste italien MALPIDI (?). Enumération d'autres travaux. Il explique pourquoi les empreintes sont absolument incontestables dans l'identification. (Elle ne changent pas au cours de la vie et sont uniques). Leur classement est facile. (Travaux de DALTON en 1888). - A 25'33 : les cinq types d'empreintes (5 formes de base). Leur classement basé sur des formules. Eléments de subdivision des formules (comptage des crêtes contenues dans les empreintes). - A 28'47 : inconvénients de cette méthode. (On peut se tromper de + ou - 2 crêtes). Dans son laboratoire on vient de résoudre ce problème. - A 29'55 : l'utilisation des empreintes pour découvrir un auteur de crime avec des traces fragmentaires. Comment on récupère cette trace (photographie de la trace); puis travail à la loupe sur photographie. Le classement de l'identité renferme près de 5 millions d'identité.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Auteur de l'oeuvre pré-existante : Charles Sannié Interprète : Marcel Laporte
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.