Aller au contenu principal
Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

Théâtre et université - 12.02.1953 - 02:15:47 - audio

Comédie-ballet en cinq actes jouée à la Comédie française et proposée dans un découpage radiophonique, suivie d'un débat avec des lycéens parisiens. M. Jourdain, bourgeois, entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit représentatif de sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène. Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s'inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n'étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse L'union. Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu "Mamamouchi" lors d'une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle. Comédie-ballet en cinq actes jouée à la Comédie française, suivie d'un débat avec des lycéens parisiens. CD 1 - A 0'00, générique, présentation et distribution. - A 2'04, début de la pièce. - A 26'47, fin de l'acte I scène 2 et résumé de l'acte II scènes 1 et 2. - A 27'16, reprise de la pièce à l'acte II scène 3. - A 49'51, fin de l'acte II scène 5. Résumé de l'acte III scènes 1, 2 et début de scène 3. - A 50'00, reprise de la pièce au milieu de l'acte III scène 3. - A 1h14'11, fin de l'acte III scène 14. CD 2 - A 0'00, Résumé de l'acte III scènes 15 et 16. - A 0'30, Reprise de la pièce à l'acte IV scène 1. - A 36'16, fin de la pièce. - A 01H50'28 : Début du débat avec des lycéens parisiens en classe de première : satire et critique sociale du XVVème siècle.

Producteur / co-producteur Ministère de l'Education Nationale, Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Eléonore Cramer Auteur de l'oeuvre pré-existante : Molière Compositeur de la musique pré-existante : Jean Baptiste Lully Metteur en scène de théâtre : Jean Meyer Présentateur : Paul Peronnet Chef d'orchestre : André Jolivet Producteurs : Philippe Dechartre, Marcel Giraudet Interprètes : Robert Manuel, Jean Piat, Béatrice Bretty, Maurice Escande, Mony Dalmès, Yvonne Gaudeau, Comédie française, Michel Galabru, Denis d' Inès, Louis Seigner, Jacques Charon, Jean Louis Jemma, Andrée de Chauveron, Teddy Bilis, Robert Hirsch
Descripteur(s) caricature, Comédie Française, Molière, Société
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.