Aller au contenu principal
Henri Matisse

Henri Matisse

Couleurs de ce temps - 12.01.1951 - 21:44 - audio

Georges CHARBONNIER reçoit Henri MATISSE. Il aborde des sujets tels que : la peinture murale, la danse, le statisme et le mouvement, les peintures murales à la Fondation BARNES et à la Chapelle de Vence, la peinture de chevalet, l'illustration, le visage humain et la photographie. - 0'00 " :Annonce début - 0'32" : Georges CHARBONNIER pose sa première question : "Comment avez vous composé ses peintures murales ?" - 1'01 " :Henri MATISSE : le thème de la danse dans ses peintures murales, son goût pour la danse, à propos de ses peintures murales de Moscou, a été regarder la farandole au Moulin de la Galette un dimanche pour s'inspirer, sifflait la musique ensuite en travaillant, ce qui fait que ses danseurs sont d'accord, dansent sur le même rythme - 3'03" : Le statisme de la peinture de chevalet opposé au mouvement de la peinture murale : "vous pouvez voir une danse de manière statique" - 3'53 " :A refait une composition murale aux Etats-Unis à la Fondation BARNES : a fait ses personnages beaucoup plus grand que la réalité," cette peinture est placée à contre-jour, au-dessus de grandes portes vitrées " :s'est servi des contrastes pour faire des correspondances dans le plafond en mettant des noirs, a déplacé le contraste, l'emploi de La couleur dans cette peinture : "cette décoration était placée dans une salle immense à côté de toiles de RENOIR, SEURAT", etc... : a été obligé de prendre une gamme de couleurs "aériennes", a créé une musique de couleurs, a voulu donner l'idée de l'immensité - 8'54 " : A repris la même idée, mais sur l'immensité de l'esprit, lors de la décoration de la Chapelle de Vence,"le rôle de toute la peinture décorative est d'agrandir les surfaces, c'est à dire qu'on ne sente plus la dimension du mur ", la chapelle de Vence lui a fourni l'occasion de faire de l'architecture (des flèches), des vitraux, des grands dessins muraux sur des céramiques - 10'49" : "Tout art digne de ce nom est religieux ". 12'12" : "Je veux que les visiteurs de la chapelle éprouvent un allègement d'esprit, même sans être croyants ", "le devoir du peintre est de donner davantage, ce que la photographie ne donne pas" - 14'03 " :"Mon rôle est de donner de l'apaisement parce que moi j'en ai besoin, d'apaisement". Cite REMBRANDT et du GRECO. La peinture de chevalet et la photographie - 15'18 " :A propos de la sculpture : "moi j'ai fait de la sculpture comme complément d'étude, pour changer de moyen, j'ai fait de la sculpture comme peintre" - 17'29 " : "La peinture et le dessin, c'est la même chose : le dessin est une peinture faite avec des moyens réduits". Explique comment il dessine, le choix des papiers, de la peinture - 18'37 " :Le problème de l'illustration : "illustrer un texte, ce n'est pas compléter un texte", commentaires - 19'56 " : L'anonymat du visage humain: "l'expression porte dans tout le tableau, comme dans un orchestre " - 21'10 : Désannonce

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Alain Trutat Producteur : Georges Charbonnier Présentateur : Georges Charbonnier Interprète : Alain Trutat Participant : Henri Matisse

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.