Aller au contenu principal
Protection de la nature ; 11 : Prise de conscience mondiale

Protection de la nature ; 11 : Prise de conscience mondiale

Heure de culture française - 02.09.2009 - 11:41 - audio

Introduction à la connaissance scientifique. Onzième et dernier volet d'une série de causeries sur la protection de la nature par Roger HEIM, membre de l'Institut, directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, président de L'Union Internationale pour la Protection de la Nature. Roger HEIM parle dans cette causerie de la création de l'organisme international L'UIPN (Union Internationale de la protection de la nature) organisme d'études, de consultations et de réalisations. Ses actions futures pour la protection de la nature à l'échelle mondiale. 1947 : Réunion préparatoire en vue de la création d'une union internationale pour la protection de la nature dont la gestion provisoire fut confiée à la ligue suisse de protection de la nature à l'initiative de cette réunion. 1948 : Réunion internationale organisée au château de Fontainebleau qui crée un organisme international de protection de la nature placé sous l'égide de l'UNESCO. L'UIPN (Union Internationale de la protection de la nature) place son siège à Bruxelles. Le président de la ligue suisse de protection de la nature, le docteur Bernard en devient président, assisté de trois vice-présidents. Bilan de l'action et des projets de la ligue au bout de deux ans. Ce qu'il attend de cette union pour la propagation de l'information concernant ce sujet et l'aide aux gouvernements pour protéger la nature et les espèces en voie de disparition. Développement de mesures d'éducation. Développement de normes pour la réduction des pesticides et insecticides. Mesures écologiques prises en Afrique pour l'organisation raisonnée de l'agriculture. Etude de la prise en compte de tous les éléments écologiques d'une région avant toute prise de décision. Préparation d'une convention mondiale, d'une charte universelle. - A 9'31 : Il critique indirectement le laisser aller du gouvernement français et espère à une prise de conscience rapide de l'opinion publique grâce à une meilleure information relayée par les medias. - A 10'22 : Espère que la cause profonde des peuples l'emportera sur l'égoïsme individuel et l'inconscience des gouvernements. L'homme doit prendre conscience qu'il ne peut pas être plus grand que les dieux et que la nature. L'homme est au bord d'un abîme qu'il a creusé. Il termine en citant la légende des Bardes dans laquelle trois conditions doivent être réunies pour réaliser l'Avène (l'inspiration créatrice des grandes choses) : "un oeil qui sache voir la nature, un coeur qui sache sentir la nature, une volonté qui ose suivre la nature".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Roger Heim
Descripteur(s) écologie, éducation, Environnement, Faune, flore, protection de la nature, Unesco
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.