Aller au contenu principal
La thérapeutique du vin à travers les âges

La thérapeutique du vin à travers les âges

Heure de culture française - 18.01.1949 - 08:47 - audio

Causerie de Georges LEON sur les avantages et les inconvénients thérapeutiques de l'usage du vin à travers quelques grandes époques historiques. Georges LEON fait ainsi référence à différents épisodes : - A 0'00, Noé qui plante la vigne après le Déluge ainsi qu'aux Hébreux qui considèrent le vin comme un breuvage de luxe, voire de luxure et l'interdisent aux femmes et aux enfants (22''). - A 0'22, les Chrétiens. L'apôtre Saint Paul conseille la prohibition du vin : "Que celui qui est faible boive de l'eau et mange des herbes". Néanmoins, dès l'Antiquité, les hommes accordent au vin des vertus médicales (41''). - A 2'13, la Grèce. Hippocrate reconnaît au vin des propriétés thérapeutiques. Il classe les vins selon leurs couleurs, leurs saveurs, leurs odeurs et leurs consistances. Le vin blanc convient aux personnes âgées et à celles qui mènent une vie oisive alors que le vin rouge convient plutôt aux travailleurs (1'02''). - A 3'15, l'empereur de Rome, Gallien. Pour lui, l'usage du vin dépend de plusieurs considérations extérieures telles que l'âge (l'usage sobre et modéré du vin est permis de 16 à 40 ans), la manière de vivre, les saisons, l'air qu'on respire (33''). - A 3'48'', le Moyen-Age et le début de la Renaissance. A cette époque apparaît véritablement l'usage du vin dans la médecine (16''). - A 4'04'', le 16e siècle. Une nouvelle méthode consiste en des cures de bains de vin et de raisin en cuve. MONTAIGNE expérimente ce nouvel usage du vin pour soigner ses rhumatismes (51''). - A 5'17'', les années 1930 lors du Congrés international de l'association des médecins amis des vins de France. Plusieurs médecins rapportent des guérisons intéressantes grâce à l'usage plus ou moins modéré des vins : traitement des plaies, préparation à l'anesthésie chirurgicale, traitement d'un cas d'urticaire, bienfaits en diététique dermatologique. Enfin, Georges LEON nous précise en guise de conclusion que "le vin représente sous une forme agréable et vivante les principales substances nécessaires à l'accroissement et à l'entretien de l'organisme humain" (3'25'').

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Participant : Georges Léon
Descripteur(s) Histoire, naturopathie, santé, Société, soins, thérapeutique, vin
Art et Culture
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.