Léon Blum : Discours à Luna-Park - Audio Ina.fr

Léon Blum : Discours à Luna-Park

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
1,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Léon Blum : Discours à Luna-Park

audio 30 nov. -1 4092 vues 51min 31s

6 septembre 1936 : le gouvernement du Front Populaire a trois mois. Léon Blum est venu tout spécialement à Luna Park pour dissiper nombre de malentendu devant ses camarades de la Fédération de la Seine, et pour faire le bilan de son action depuis la victoire du Front Populaire aux élections législatives du mois de mai, ainsi que de son rôle de Président du Conseil au sein de ce gouvernement de coalition. Mais l'essentiel de ses explications portera sur l'attitude de son gouvernement en face d'une intervention possible de la France en faveur du gouvernement espagnol :
"Camarades, je vous parle gravement, je le sais, je suis venu ici pour cela. Je sais bien ce que chacun de vous souhaite au fond de lui-même. Je le sais très bien. Je le comprends très bien. Vous voudriez qu'on arrivât à une situation telle que les livraisons d'armes puissent être faites au profit du gouvernement régulier et ne puissent pas l'être au profit des forces rebelles. Naturellement, vous désirez cela. Dans d'autres pays, on désire exactement l'inverse.
Je vous le répète, c'est bien ce que vous pensez, j'ai traduit votre pensée! Mais, vous comprenez également qu'ailleurs on veuille agir de telle sorte que les rebelles soient munis sans que le gouvernment régulier reçoive quelque chose.
Alors, à moins de faire triompher la rigueur du droit international par la force et à moins aussi que l'égalité même sur le plan du droit international ne soit réetablie par la reconnaissance de fait, alors? Devant quelle situation se trouve-t-on? N'espérez dans la possibilité d'aucune combinaison qui, sur le plan européen, permette d'assister les uns, sans qu'on assiste par contre les autres..." (51'30")

Générique

participant

Léon Blum

AdBlock activé!