Pierre de Coubertin : inauguration de la radiodiffusion des Jeux Olympiques - Audio Ina.fr

Pierre de Coubertin : inauguration de la radiodiffusion des Jeux Olympiques

Publicité

Pierre de Coubertin : inauguration de la radiodiffusion des Jeux Olympiques

audio 30 nov. -1 2811 vues 12min 49s

1936 : Jeux olympiques de 1936. A l'occasion de la 11ème Olympiade en 1936, Pierre de COUBERTIN fondateur et président d'honneur des Jeux Olympiques, est invité à inaugurer les messages radiodiffusés couvrant les jeux.
- 0'à 01'50 : Il rend hommage et remercie le gouvernement et le peuple allemand dans la préparation de cette 11e Olympiades.
- A 01'51 : Il exprime ses considérations sur l'olympisme ancien et moderne. L'athlète moderne exalte sa patrie, sa race et son drapeau ; l'athlète antique honorait les dieux. Religion, cérémonial culturel dans les jeux antiques comme modernes ; internationalisme et démocratie ont simplement succédé aux autels de Zeus. La science moderne et le respect nouveau du corps humain. L'aristocratie égalitaire des athlètes. Devise latine de l'athlète. L'olympisme est une aristocratie, une élite. Il évoque l'inégalité foncière des hommes, les besoins de culture physique pour voir émerger un faible pourcentage de champions. Il rappelle la devise des athlètes : toujours plus vite, plus haut, plus fort.
1937 : Cinquantième anniversaire de son enseignement
- A 06'38 : Considérations sur l'histoire générale ; il met en garde contre les illusions pacifistes. Il appelle à une réforme pédagogique après la Grande Guerre. Il évoque la conférence internationale d'Ouchy (1926) portant sur la cité moderne et l'éducation. Il explique les 4 notions fondamentales de l'existence de l'individu : sidérale, géologique, historique, biologique.La qualité du son est variable.

Générique

participant

Pierre de Coubertin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!