Henri MATISSE - Audio Ina.fr

Henri MATISSE

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Henri MATISSE

Une vie, une oeuvre

audio 25 févr. 1993 1800 vues 01h 25min 22s

A l'occasion de l'exposition "Henri MATISSE 1904-1917" au Musée National d'Art Moderne de Paris, cette émission retrace les grands moments de l'oeuvre d'Henri MATISSE et souligne ce qui caractérise la vision nouvelle que le peintre a du monde, vision qui a influencé toute la peinture moderne. Elle s'articule autour d'entretiens et d'extraits d'archives sonores se répondant les unes les autres. Avec François CHAPON, Jacqueline DUHEME, Dominique FOURCADE, Isabelle MONOD-FONTAINE, Marcellin PLEYNET et les voix de Henri MATISSE, Louis ARAGON, Jean HELION, Aimé MAEGHT, Dina VIERNY, André MASSON, Pierre SCHNEIDER, André SALMON, l'abbé MOREL, Georges BESSON, et Daniel Henry KAHNWEILER. - Fichier 1 : - A 00'14 " :Archive : Henri MATISSE (sur fond musical) évoque son identification à ce qu'il peint pour en restituer une" expression sensible " - A 1'01 : la vocation de MATISSE, sa vie bourgeoise et sa volonté de faire savoir qu'il était un" homme normal ". Il a bouleversé les données de base de la peinture, il est" le moderne des modernes ". - A 2'59 : Archive : Henri MATISSE : c'est l'émotion qu'il éprouvait devant ses sujets qui lui a permis de travailler. - A 3'33 : insert musical - A 4'05 : Dominique FOURCADE (écrivain, commissaire de l'exposition Henri MATISSE au Musée National d'Art Moderne de Paris), à propos de l'exposition" Henri MATISSE, 1904-1917 "actuellement au Musée National d'Art Moderne de Paris : l'importance de cette période dans l'évolution de l'oeuvre de MATISSE (modification du rapport entre le dessin et La couleur). Les raisons de la dispersion des oeuvres de cette période à l'étranger (aucun musée n'a décidé de les retenir) - A 9'03 : Marcelin PLEYNET (écrivain, professeur d'esthétique à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts) : naissance de la vocation de peintre de MATISSE : Son enfance, ses études de droit et sa rencontre avec la peinture à cause d'un problème de santé. - A 12'10 : Isabelle MONOD FONTAINE : les portraits chez MATISSE. - A 14'16 : Archive : Georges BESSON en 1970 : les deux portraits que MATISSE a fait de lui. - A 14'50 : Archive : Henri MATISSE en 1950 : comment il élabore ses portraits par identification à son personnage. - A 15'52 : insert musical - A 16'25 : Archive : Pierre SCHNEIDER : comment MATISSE a abordé le sujet en peinture en s'identifiant au modèle. Il a d'ailleurs travaillé avec quelques thèmes récurrents. - A 19'10 : Archive : Dina VIERNY : la gentillesse de MATISSE. - A 19'36 : les Beaux Arts à l'atelier de Gustave MOREAU, le voyage dans le sud de la France et la découverte de la lumière, le salon des Fauves en 1907. - A 23'04 : Archive : Daniel Henri KAHNWEILER : sa rencontre avec MATISSE, son admiration pour PICASSO. - A 25'10 : MATISSE et les cubistes - A 27'13 : MATISSE, le Fauvisme et l'exposition à l'Armory Show (" Nu bleu souvenir de Biskra "). La lumière du Midi (" La joie de vivre ") - A 28'35 : Archive : Pierre SCHNEIDER : les débuts dans les tons sombres puis la grande découverte de La couleur pour communiquer l'émotion et le lien qui s'établit entre les couleurs, expression de la vie. Le tableau" la desserte ". - A 32'20 : Archive : Jean HELION : il crée l'espace par La couleur. La gravité dans ses compositions. - A 33'20 : insert musical - A 34' : Archive : Georges BESSON : la rencontre entre RENOIR et MATISSE. - A 35'32 : Archive : André MASSON : sa rencontre avec MATISSE et leur conception mutuelle de la peinture à la fois contraire et identique. - A 37'26 : insert musical - A 38'03 : la simplicité chez MATISSE. - A 40'03 : Archive : MATISSE à partir de l'évocation de son travail sur le plafond de la fondation BARNES explique que la vocation de la peinture décorative est de donner l'idée de l'immensité. - A 42'23 : Marcelin PLEYNET : le thème de la danse dans son oeuvre qui apparaît pour la 1ère fois dans le tableau" La joie de vivre "jusqu'aux papiers découpés et le ballet" l'étrange farandole ". - A 45'35 : Archive : Henri MATISSE à propos de la danse dans son oeuvre, se souvient comment il a été inspiré par une farandole lors d'une visite au " Moulin de la galette ". - A 47'02 : Jacqueline DUHESME : la personnalité de MATISSE avec qui elle s'est beaucoup amusée. - A 47'38 : insert musical - A 48'04 : François CHAPON : Le travail d'illustration de MATISSE chez SKIRA (" Poésie "de MALLARME). La stimulation avec PICASSO. Les choix littéraires de MATISSE notamment RONSARD (" Florilège des amours de RONSARD "). Sa sensibilité pour le côté plastique du livre. - A 54'25 : Archive : Dina VIERNY : MATISSE toujours présent dans ses pensées. - A 54'47 : insert musical - A 55'19 : Archive : Aimé MAEGHT : son amitié avec MATISSE - A 56'13 : Archive : Louis ARAGON : sa rencontre avec MATISSE à Nice en 1941, période où le peintre s'est remis au dessin suite à son cancer. - A 58'02 : Archive : l'abbé Maurice MOREL : sa rencontre avec MATISSE après la guerre. Fichier 2 : - A 00" Jacqueline DUHESME : la villa "le rêve" à Vence. A Paris, ses activités aux côtés de MATISSE dans l'atelier : elle faisait le ménage, le peintre était très attaché aux objets de son environnement. Ses dessins, que le peintre corrigeait sévèrement. - A 4'40 : insert musical - A 5'42 : Marcelin PLEYNET : après son opération en 1941, la rencontre avec Monique BOURGEOIS, la futur SOEUR JACQUES MARIE, qui fut son modèle et la réalisation à sa demande de la chapelle de Vence. Il réalise le monument dans sa totalité, de l'architecture au mobilier et aux vitraux jusqu'aux chasubles et objets du culte. - A 7'19 : Archives : Henri MATISSE décrit les éléments constituant la chapelle de Vence puis explique ce qu'il a voulu faire - A 9'49 : insert musical - A 10'20 : François CHAPON : l'illustration des "lettres d'une religieuse portugaise" par MATISSE. On y trouve l'exaltation de la femme, chez lui spiritualité et sensualité sont toujours liées, on les retrouve dans les visages de MATISSE. - A 13'51 : insert musical - A 14'03 : Jacqueline DUHESME son travail à l'atelier pour MATISSE. Le travail de découpage de formes dans des papiers gouaché et les vitraux (1948 1949). - A 17'09 : Le travail avec le Lino, Le travail sur "Jazz" avec des papiers découpés incité par l'éditeur TERIADE et l'utilisation du pochoir pour être fidèle aux tonalités utilisées par MATISSE. L'architecture de son travail d'illustration. - A 20'51 : Archives : série de témoignages rapides sur la personnalité de MATISSE

Émission

Une vie, une oeuvre

Générique

participant

Jacqueline Duheme
Marcelin Pleynet
François Chapon
Dominique Fourcade
Isabelle Monod Fontaine

présentateur

Paule Chavasse

dvd
cd
AdBlock activé!