Vous pensiez tout connaitre sur le Débarquement du 6 juin 1944 ? Grace aux nouvelles technologies d’imagerie et à la conviction d’un archéologue amateur, de nouveaux vestiges du D-Day ont été découverts en Normandie, et plus précisément à Maisy, tout près de la plage d’Omaha Beach.
Dans le documentaire « Vestiges de guerre : les bunkers secrets d’Omaha beach » diffusé sur RMC Découverte et produit par l’INA, le téléspectateur fait la connaissance de Gary Sterne. Au début des années 2000, ce Britannique passionné d’Histoire acquiert des terres à Maisy dans le Calvados. Un jour, il trouve une carte dans la poche d’une veste d’un soldat américain acquise dans une brocante. Une zone marquée à la main l’interpelle. Il commence par creuser puis fait appel à un drone pour scanner le sol qui fait apparaître le tracé d’anciennes tranchées : il y a là trois bunkers et une série de structures rondes énigmatiques qui se révèlent être de puissantes pièce d’artillerie destinées à stopper le Débarquement. Son terrain abrite bien un large complexe nazi. Au total, l’installation représente 44 hectares soit 40 terrains de football.
A propos de "Vestiges de guerre"
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d´avions, bateaux et chars ont disparu sur leurs théâtres d’opérations respectifs. Ils sont tous restés là, en place et beaucoup y sont encore ! Aux quatre coins de la France, des passionnés enquêtent pour retrouver ces vestiges hors du commun, qui une fois exhumés, ressuscitent l'histoire de ces engins de guerre et de leur équipage. Cette série documentaire propose de suivre l'enquête fascinante de ces scientifiques et historiens, qui tentent de comprendre et de retracer l'épopée de ces vestiges de guerre, la fin tragique de héros de la seconde guerre mondiale.