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Valoriser les archives audiovisuelles : le choix professionnel d’Emmanuelle et de Lilia

Valoriser les archives audiovisuelles : le choix professionnel d’Emmanuelle et de Lilia

ILS APPRENNENT UN METIER A L’INA –  Au sein de l’INA, où sont conservées 20 millions d’heures de radio et de télé, chaque année, les étudiants en Master patrimoines audiovisuels se forment aux métiers de la gestion, la conservation, l’exploitation et la valorisation des archives audiovisuelles.  Emmanuelle et Lilia racontent.

Sylvie Lartigue - Publié le 14.04.2022
Lilia Vaugien, étudiante en deuxième année de master patrimoines audiovisuels. Crédits photos : INA

Pendant deux années, Emmanuelle et Lilia ont gravi les Hauts de Bry-sur-Marne (en bus 520 ou à pied) pour rejoindre l’Institut National de l’Audiovisuel où elles ont suivi, avec quatorze autres étudiants, le Master patrimoines audiovisuels. Car l’INA a cette particularité d’accueillir 400 étudiants aux côtés de ses 1000 salariés. Et tout le monde se partage les locaux. Alors évidemment quand Lilia et Emmanuelle ont intégré ce master, en septembre 2020, elles s’attendaient bien à profiter des savoirs, des expériences et surtout du fonds de l’INA pour apprendre. Et ce sera le cas.

Deux années plus tard, elles ont travaillé sur la création de dispositifs numériques pour le Musée des Confluences de Lyon, participé au marché international du film classique de la même ville, rencontré les acteurs majeurs du monde des archives comme la direction du Patrimoine du CNC à Bois-d’Arcy, et aussi réalisé un court-métrage documentaire à base d’archives issues du fonds de l’INA. C’est d’ailleurs l’un de leurs souvenirs les plus marquants, comme elles le racontent dans la vidéo ci-dessous.

Lilia et Emmanuelle racontent leurs parcours et leurs apprentissages en Master patrimoines audiovisuels

En mars, les enseignements se sont terminés et il a été temps de partir en stage de fin d'année. D'ores-et-déjà, la prochaine promotion se prépare.

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