Aller au contenu principal
Une coopération avec l'Université Rennes 2

Une coopération avec l'Université Rennes 2

L'Université Rennes 2 et l'INA signent un accord de coopération pour le partage, la formation et la valorisation du patrimoine et de la création audiovisuels.

Publié le 29.01.2018

Laurent Vallet (à gauche) et Olivier David (à droite)

Olivier David, président de l'Université Rennes 2 et Laurent Vallet, Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel ont signé, le mardi 19 décembre 2017, une convention cadre destinée à affirmer leur collaboration autour de 3 domaines : l'accès à la consultation des collections radio, télévision et web médias de l'INA, la formation et la valorisation du patrimoine et de la création audiovisuels.

Accès à la consultation des collections de l'INA

Après l'implantation de deux postes de consultation multimédia (PCM) au sein de la bibliothèque universitaire centrale de l'université mettant à disposition plus de 14 millions d'heures de radio et de télévision et 14 500 sites web médias au titre du dépôt légal, un "corner Ina", installé au sein de l'espace "Actualité", permettra de visionner, de commenter et de partager, sur ina.fr, plus de 47 500 heures de programmes.

Ces deux installations, pionnières en France en milieu universitaire, donneront accès à un patrimoine audiovisuel exceptionnel à travers les collections numérisées de l'INA et du CNC.

Formation

L'INA et l'Université Rennes 2 vont développer un modèle hybride de formation, encore inédit en France, articulant formation continue pour les professionnels de l'audiovisuel et formation initiale pour les étudiants ou les personnels de l'Université de Rennes 2. Cette offre de formations sur mesure enrichira le catalogue des formations de l'Université, y compris par des formations INA certifiées, notamment dans les domaines de la création et de la production audiovisuelle numérique.

Valorisation du patrimoine et de la création audiovisuels

L'Université Rennes 2 et l'INA renforcent le partage et la valorisation des collections de l'Institut et de ses activités de recherche, à travers notamment :

  • la co-organisation, y compris avec d'autres partenaires ou acteurs locaux, de manifestations scientifiques, culturelles ou artistiques avec pour objectif d'attirer la plus grande diversité possible de publics (étudiants, enseignants / chercheurs, grand public...)
  • la coopération à des projets de production scientifique ou de création artistique à partir des collections de l'INA, par le développement de fresques interactives ou tout autre objet multimédia.

"Ce rapprochement avec l’INA est stratégique pour une université en arts lettres, langues, sciences humaines et sociales et activités physiques et sportives comme la nôtre. Cette synergie nouvelle avec l’INA va diversifier de manière considérable notre offre en ressources documentaires tout en contribuant à nos trois missions fondamentales : la recherche, la formation et la culture". - Olivier David, président de l’université de Rennes 2

"Je me réjouis de cette nouvelle marque de confiance que nous accorde l’Université de Rennes 2, fondée sur l’expertise inégalée de l’INA dans les domaines de la création, de la valorisation des contenus audiovisuels ou encore de la formation et de la recherche. La convention signée ce jour permettra notamment à l’INA de renforcer l’exposition scientifique, culturelle ou artistique de ses collections, au plus près des territoires et de ses publics." - Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA

Actualités

Les actualités de l'INA

Philae, le dernier bastion de l’Égypte ancienne
Diffusion
La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»