Aller au contenu principal
Un procès pour mémoire - Publication judiciaire

Un procès pour mémoire - Publication judiciaire

Focus sur le procès Klaus Barbie

Publié le 09.11.2017

Un procès pour mémoire - Publication judiciaire

Focus sur le procès Klaus Barbie

Publié le 09.11.2017
 

Un documentaire exceptionnel, coproduit par Morgane Production et l'InNA revient sur le procès de Klaus Barbie, il y a trente ans. Grâce aux images captées à l'époque, il permet de revivre un moment important de l'histoire contemporaine.

Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie, le meurtrier de Jean Moulin, le responsable de la déportation de milliers de Juifs de France, se retrouve devant la cours d’assise de Lyon. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. Ce procès démesuré, avec 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience, 800 journalistes accrédités pour un seul prévenu, a été exceptionnellement filmé dans son intégralité.

A partir de ces images d’une force restée intacte, et des témoignages de ceux et celles qui y participèrent (avocats, jurés, témoins, journalistes, magistrats), le documentaire Klaus Barbie, un procès pour mémoire de Jérôme Lambert et Philippe Picard restitue ce moment unique dans l’histoire judiciaire. Le procès de Klaus Barbie représente un moment de bascule pour la société française qui prend alors conscience de la réalité de la Shoah.

 

Klaus Barbie, un procès pour mémoire
Écrit et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard
Documentaire de 73 minutes
Morgane Production/Ina/France 3
Diffusion jeudi 23 novembre à 22h50 sur France 3

Publication judiciaire

"Par ordonnance rendue le 7 novembre 2017, sur requête conjointe de la société MORGANE PRODUCTION et de l’Institut national de l’audiovisuel, le président du tribunal de grande instance de Paris a autorisé la reproduction et la diffusion par télédiffusion, vidéo à la demande et communication au public via les circuits institutionnels, dans le cadre de la réalisation d’un documentaire « KLAUS BARBIE, UN PROCÈS POUR MÉMOIRE » pour une durée de 10 ans sur les territoires francophones, des extraits des archives audiovisuelles enregistrées lors de ce procès tenu devant la Cour d’assises du Rhône du 11 mai au 4 juillet 1987".