Aller au contenu principal
Le festival "Soeurs jumelles" réunit la musique et l'image

Le festival "Soeurs jumelles" réunit la musique et l'image

Du 23 au 25 juin à Rochefort, la première édition de ces rencontres permettront à des acteurs culturels locaux et des acteurs incoutournables de la musique et de l'image d'échanger.

Publié le 17.06.2021

Le festival "Soeurs jumelles" réunit la musique et l'image

Du 23 au 25 juin à Rochefort, la première édition de ces rencontres permettront à des acteurs culturels locaux et des acteurs incoutournables de la musique et de l'image d'échanger.

Publié le 17.06.2021
 

Invitation à l’échange et aux rencontres créatives, "Sœurs Jumelles" est le festival qui permet à la musique et à l’image de mieux se découvrir, de partager, d’explorer de nouvelles pistes de collaborations et de construire leur futur main dans la main.

L’INA, partenaire de l’événement, participera aux trois jours de rencontres professionnelles autour de la création, de la formation et des enjeux industriels de la musique à l’image, des concerts… Mais aussi des projections et des masterclasses d’artistes ouvertes à tous.

Cette première édition est impulsée par Julie Gayet. Cette dernière porte le projet car selon elle, "la musique et l’image ont une histoire fusionnelle depuis toujours : elles sont des sœurs jumelles !".

 

Demandez le programme !

Retrouvez l’INA à Rochefort :

23 juin :

  • 21h15 – Théâtre de la Coupe d’or : concert hommage à Michel Legrand et Jacques Demy en partenariat avec l'INA (sur invitation).

    Pour célébrer la ville de Rochefort, "Sœurs Jumelles" rend hommage à Jacques Demy et Michel Legrand, et réunira pour l’occasion le quintet de Michel Legrand avec un ensemble à cordes issus de Nouvelle Aquitaine dirigé par Matthieu Herzog. Les chanteuses françaises Marie Oppert, Ambroisine Bré, Emily Loizeau, HollySiz et Yael Naim interpréteront les grands classiques du duo mythique pour notre plus grand plaisir, mis en scène et en images par Judith Henry qui a trouvé des pépites dans les archives de l’INA.

24 juin : 

  • 14h – Théâtre de la Coupe d’or : Jean-Michel Jarre (compositeur), avec une création live « GRM tools » par Diego Losa (compositeur INA grm) – présentée par Bertrand Maire (Directeur de la communication de l’INA)
  • 18h30 – Vivre[s] : Rencontre avec Arnaud Rebotini (compositeur) autour du projet This is a Quarantine présentée par Bertrand Maire.

25 juin :

  • 14h – Cinéma Apollo 8 : Carte blanche à madelen
    > MELODY (un conte musical psychédélique qui reprend la trame de l'album culte Histoire de Melody Nelson. Réal. Jean-Christophe Averty)
    > SPECIAL BARDOT (Réal. François Reichenbach/Eddy Matalon. Musique de Francis Lai)

Séance gratuite ouverte au public et présentée par Agnès Chauveau et Pauline Baduel de l'INA.

  • 19h45 – Théâtre de la Coupe d’or : Concert « Musicaa, quand la musique s’invite au cinéma » en partenariat avec l'INA
    Écrit par Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos.
    Invités : Françoise Fabian, Tania de Montaigne, Aure Atika, Aurélie Saada, Eden Ducourant, Grégoire Leprince Ringuet et Salim Kechiouche. Avec le groupe orchestré par Alex Beaupain : Valentine Duteil (violoncelle), Antoine Tiburce (claviers), Victor Paimblanc (guitare), Jean-Baptiste Julien (basse) et Florent Savigny (batterie).


Le métier de compositeur de musique à l’image est aujourd’hui de plus en plus enseigné dans divers cursus des écoles de cinéma et des conservatoires français : Licence de musicologie à La Sorbonne, Diplôme de composition de musique à l’image au CNSM de Paris, Classe de composition pour l’image au CNSMD de Lyon, modules dédiés à la musique de film au sein des Diplômes Production et Réalisation à La CinéFabrique ou Louis Lumière… Les initiatives professionnelles sont également nombreuses avec Émergence, Next step, Trio, 3ème personnage… autant d’opportunités qui participent à l’insertion des compositeurs de musique à l’image dans la vie active. Un métier que la SACEM s’attache à valoriser en accompagnant et en défendant les compositeurs de musique à l’image, ces derniers étant les troisièmes auteurs d’un film au même titre que les réalisateurs et les scénaristes.


Affiche officielle


Hommage à Jacques Demy et Michel Legrand


Soirée Création Originales MUSICAA

Lancer le diaporama : 3 images