Aller au contenu principal
Signature : protection de contenus

Signature : protection de contenus

Conçu et développé par l'INA, le logiciel Signature détecte la copie de vidéo : une solution pratique et efficace pour la gestion des droits et la modération.

Publié le 17.03.2021

Signature : protection de contenus

Conçu et développé par l'INA, le logiciel Signature détecte la copie de vidéo : une solution pratique et efficace pour la gestion des droits et la modération.

Publié le 17.03.2021
 

La détection de copies vidéo avec Signature : une solution pratique et efficace pour la gestion des droits et la modération

INA Signature est une solution SaaS basée sur des technologies de fingerprinting et de big data développées par l’Institut national de l’audiovisuel. INA Signature s’adresse aux ayants droit qui veulent protéger leur contenu, aux acteurs de la post-production qui gèrent des portefeuilles de droits, ainsi qu’aux plateformes de partage vidéo qui doivent protéger la valeur de leurs ayants droit partenaires et se prémunir contre des poursuites. Enfin, elle s’adresse aux opérateurs de fouille Internet à la recherche d’un moteur de comparaison puissant adossé à l’un des plus vastes data lakes de fichiers vidéo au monde. Dans un monde où la copie est partout gratuite et immédiate, INA Signature détecte les copies vidéo de façon efficace et accessible. Directions juridiques, rédactions en chef vidéo ou gestionnaires de droits trouveront dans INA Signature l’outil intégré et simple d’utilisation permettant de couvrir tous les usages de leurs contenus vidéo.

Ayants droit

Protégez et gérez vos contenus : avec Signature, vous générez une empreinte numérique de vos contenus vidéo et fixez leurs modalités de diffusion (durée, territoires, accord de partages de revenus...). Ces métadonnées sont associées à chaque empreinte.

Plateforme de partage vidéo et réseaux sociaux

Gérez efficacement les demandes liées aux droits sur les vidéos et aux accords de partage : Signature identifie automatiquement les contenus liés à des accords de partage. Une foi l'outil mis en place, les modalités de droit de diffusion sont gérées et une relation professionnelle peut être développée avec les ayants droit.

Prestataires de services audiovisuels professionnels

Proposez un service de protection nouveau et efficace à vos clients : Signature permet de générer des empreintes numériques pour les ayants droit.  Si vous fournissez déjà des services de numérisation ou de post-production, une génération additionnelle d'empreintes permet de protéger les contenus de vos clients de façon centralisée sur les sites partenaires.

Prestataires de service de fouille Internet et de suivi de diffusion

Profitez de la technologie de détection de copies Signature pour automatiser vos recherches : Signature compare simultanément un fonds important de contenus avec les flux de vidéo entrants - notre système est paramétré pour éviter toute fausse détection. Robuste et efficace,  Signature est également capable  de suivre les images diffusées en direct.

La modération de contenus sur les sites de partage vidéo avec Signature : comment ça marche ?

Notre technologie permet de modérer et gérer les flux entrant sur les plateformes de partage vidéo.

1/ Chaque ayant droit génère automatiquement les empreintes des contenus à protéger, monétiser ou modérer. A chaque fichier d'empreintes peuvent être associées  des règles de gestion (autorisations ou interdictions de diffusion). Les empreintes numériques et les informations associées sont centralisées dans une base de référence.

2/ De son côté, la plateforme  de partage vidéo génère en continu  des fichiers d'empreintes numériques représentant les vidéos qu'elle reçoit.

3/  Les empreintes générées par la plateforme sont comparées avec la base de référence des ayants droit ; une comparaison positive indique qu'une vidéo reçue sur la plateforme contient des séquences du catalogue d'un ayant droit.

4/ Les séquences de contenus identifiées peuvent être automatiquement protégées, monétisées ou modérées selon des accords de partage de revenus.  Une opération de génération d'empreintes couvre toutes les versions internationales d'un programme donné ; les empreintes peuvent être générées à l'avance sur des pré-versions de programmes non encore distribués ; les bandes annonces et les films peuvent être gérés séparément avec des règles de gestion différentes. En plus de la détection de contenus sur Internet  et en diffusion TV,  Signature peut aussi être utilisé pour détecter et modérer les contenus nocifs (pédocriminalité, discours haineux, terrorisme).

L’INA, référence mondiale dans le domaine de l’archivage et la valorisation de contenus numériques, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français depuis 1975. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur les réseaux sociaux et des plateformes spécialisées (inamediapro.com donne par exemple accès en ligne à plus de 2 millions d’heures à destination des professionnel-le-s).

Vous avez une question sur l'offre Signature ?