Aller au contenu principal
Des extraits de « Shoah » de Claude Lanzmann à la disposition des enseignants et des élèves

Des extraits de « Shoah » de Claude Lanzmann à la disposition des enseignants et des élèves

C’est une première ! Six larges extraits du film de Claude Lanzmann sont désormais disponibles sur la plateforme éducative Lumni Enseignement pour les enseignants et les élèves. Cette mise en ligne s’inscrit dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, le 27 janvier.

Par l'INA - Publié le 27.01.2022
Simon Srebnik, rescapé du camp de Chelmno en Pologne. Crédits : "Shoah" Claude Lanzmann

C’est une œuvre monumentale, de près de 570 minutes, soit 9h30, à la fois unique et universelle. Le film Shoah, de Claude Lauzmann, sorti en 1985, tourné entre 1976 et 1981, raconte une mémoire de la Shoah.

En 2001, sous l’impulsion de Jack Lang alors ministre de l’Education nationale, le réalisateur sélectionne lui-même six extraits pour une distribution à destination des 4500 établissements scolaires de France. Le produit alors distribué consistait en un DVD, proposant six extraits accompagnés d’un livret pédagogique d’une centaine de pages rédigé par l’historien Jean-François Forges.

Depuis le 27 janvier 2022, à l’occasion de Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, l’INA propose sur Lumni Enseignement ces six extraits de Shoah, ainsi que le livret pédagogique actualisé, au format numérique. Ce dernier s'insère dans les parcours pédagogiques qui viennent accompagner professeurs et élèves tant pour l'étude historique et que pour l'analyse cinématographique de l'œuvre. 

« Shoah est une œuvre cinématographique majeure mais elle est aussi, de par sa durée, difficile d'accès pour les élèves. Or, c'est aussi le temps long qui en fait une expérience essentielle, pour ainsi dire immersive, dans la compréhension de ce qu'a été la Shoah.

Donner à voir ces extraits de Shoah sur Lumni Enseignement était essentiel et nécessaire. La reprise du livret pédagogique qui les accompagne était également indispensable. Nous avons pour cela réalisé un travail de préparation approfondi, à la fois sur le plan éditorial, technique et juridique. Chaque enseignant qui le souhaite pourra désormais accompagner ses élèves dans une première approche du film, que ce soit sur les champs artistique, historique ou philosophique, et tirer au mieux profit des possibilités offertes par le format numérique. »

Laure Audinot, responsable adjointe des produits numériques de l’INA, responsable de Lumni Enseignement

Liste des extraits proposés :

  • La disparition des traces
  • Les chambres à gaz de Treblinka et Auschwitz
  • Polonais de Grabow
  • Polonais de Chelmno
  • Le processus de la mise à mort de Treblinka
  • Vie et mort à Birkenau des Juifs du camp des familles de Theresienstadt

Cette édition numérique bénéficie des fonctionnalités de Lumni Enseignement : 

  • Six séquences (de 17 à 39 min) intégralement chapitrées et transcrites, accessibles à tous (idéal pour une heure de cours)
  • Accès pour chaque enseignant et chaque élève via le portail Éduthèque accessible à tous les enseignants de l'Éducation nationale
  • Le livret pédagogique réalisé à l'époque par Jean-François Forges est intégré au format numérique. Cette réédition a été actualisée par l’auteur pour tenir compte des évolutions de la recherche et de la bibliographie.
  • Les extraits et les séquences peuvent être intégrés sur des blogs pédagogiques ou les padlets des enseignants grâce au player exportable.

Actualités

Les actualités de l'INA

Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Festival Soeurs Jumelles : la rencontre de la musique et de l’image
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex