Aller au contenu principal
Cinéma :  Shane MacGowan dans les archives INA

Cinéma :  Shane MacGowan dans les archives INA

Sortie de "A CROCK OF GOLD: a few rounds with Shane MacGowan",  un documentaire sur le chanteur des Pogues produit par Johnny Deep

Publié le 17.06.2021

Punk de la première heure (le danseur bondissant en veste Union Jack sur les archives des Sex Pistols, c’est lui), Shane MacGowan va insuffler cette énergie et cette attitude dans la tradition irlandaise avec The Pogues. Summer in Siam, Fairytale of New York, Dirty Old Town... le groupe va connaître un succès planétaire et faire rayonner une histoire et une culture rebelle et flamboyante. Avant de chavirer dans des flots et des pintes de whisky.

Le réalisateur Julien Temple (La Grande Escroquerie du Rock’n’Roll, The Filth and the Fury) a accompagné le mouvement punk et ses figures marquantes. Il prend ici le risque du portrait du plus singulier, du plus insaisissable d’entre eux. Sans voyeurisme ni complaisance, il nous éclaire sur les multiples facettes d’un personnage complexe : d’une enfance rêvée dans une ferme de la campagne Irlandaise aux fracas londoniens, des remous de la politique, à l’alcool, qui nourrit, inspire et abîme. Avec Shane McGowan, le punk vous offre son plus beau sourire.

L'équipe du film a fait appel à l'INA pour une série de performances et d'interviews (de 1986 à 1989) conservées dans nos archives. On retrouve ainsi Shane McGowan devant Thierry Ardisson dans Bains de minuit ou encore des lives issus de l'émission Rapido.

Le film a reçu Prix spécial du jury au festival de San Sebastian 2020.

A voir en salle le 16 juin 2021.

Affiche britannique

Affiche française

Lancer le diaporama : 2 images

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»