Aller au contenu principal
La rétro 2021 de l'INA

La rétro 2021 de l'INA

Comment l'INA a-t-il éclairé l'actu en 2021 ? Mais aussi conservé, documenté et valorisé notre patrimoine audiovisuel ? Réponse en images et en sons avec nos grands moments de cette année 2021.

Par l'INA - Publié le 28.12.2021
Crédits : INA/Justine Babut

Podcasts INALAB

Les six podcasts lauréats d’INALAB sont accessibles sur madelen, l’offre de SVOD de l’INA sur l’application Radio France.

Cherchez le daron

Crystal et Laurie, trentenaires, se connaissent depuis toujours. Entre lointains souvenirs et non-dits, elles ne savent pas grand-chose de leur daron. Les deux amies enquêtent et fouillent dans les archives radiophoniques de l’époque. 

Tout fout le camp

Pourquoi a-t-on toujours l’impression que les gens parlaient mieux avant ? Et pourquoi ce sont toujours aux jeunes, que l’on s’en prend ? Dans le fond, est-ce que vraiment, tout fout le camp ? 

A la recherche du fromage disparu

Raphaëlle et Quentin entendent parler de la disparition d’un fromage de Haute-Savoie : le Vacherin d’AbondanceIls partent enquêter dans les montagnes de leur enfance en espérant pouvoir y goûter et comprendre les raisons de sa disparition.

Les nuits du bout des ondes

"Jean, taxi de nuit, nous entraîne dans les méandres du Paris nocturne, pour une nuit entière passée sur sa banquette arrière. Heure après heure, la réalité se confond avec les rêves de Jean et le passé se transforme en éternité"

F, Chroniques d’un féminisme ordinaire 

« Et toi, t’es féministe ? » A priori, la question paraît simple. Et pourtant, Claire Jéhanno  ne sait pas vraiment y répondre. Pourquoi ? 

Confort moderne

En 2030, j'aurai 40 ans, peut-être une famille. C'est aussi le moment où, d'après le dernier rapport du GIEC, le climat se sera réchauffé de 1,5 degré. Comment adapter mon mode de vie. Dois-je renoncer à un certain niveau de confort ?

Des productions aux multiples visages

« Garçons sensibles » de Sébastien Lifshitz : une histoire de l’homosexualité masculine à la télévision française
A l’occasion de la projection du film « Garçons sensibles » de Sébastien Lifshitz au Festival Chéries chéris à Paris mercredi 24 novembre, retour sur une œuvre qui pose un regard singulier et engagé sur la représentation de l’homosexualité masculine à la télévision française. Une production INA.  
Projection