Les techniques de captation permettent d'être au plus près des artistes. Ici l'enregistrement d'un récital exécuté par Leff Puishnoff pour la télévision. 1953. Crédits : INA.
Date | Lundi 15 Mai 2023 | Horaires détaillés |
Lieu |
Bibliothèque nationale de France Quai François Mauriac, 75706 Paris 75013 Paris |
Voir sur un plan |
Inscription |
Grâce à l’avènement de la captation et de la retransmission, le monde de la musique s’est ouvert progressivement depuis les années 60, transgressant les limites physiques de la présence dans la fosse pour offrir à des spectateurs l’impression d’être à un concert, voire même, dans un studio. La captation de la musique à travers l’histoire pose ainsi de nombreux enjeux. Durant un débat avec des chercheurs spécialisés dans la vulgarisation de la musique, nous soulèverons divers questionnements quant à l’évolution du rôle de la musique dans l’audiovisuel public.
Avec :
- Eugénie Kuffler, compositrice, est de 1967 à 1973 membre avec Philippe Drogoz du Groupe d’Étude et de Réalisation Musicale (GERM), elle fonde avec lui l'ensemble musical 010 spécialisé dans le théâtre musical d’avant-garde de 1977 à 1978, elle a produit et animé sur France Musique Qui dit quoi à qui jusqu’en avril 1979; elle a aussi réalisé trois pièces radiophoniques pour France Culture et France Musique.
- Thibaut Maudry, membre de l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, il est également violon-solo de l'orchestre Les Frivolités Parisiennes. . A l’origine de plusieurs formations, il est aujourd’hui co-directeur artistique du Festival des Montagnes du Matin dans la Loire, un festival entièrement consacré à la musique de chambre.
- Clara Roupie, attachée temporaire d'enseignement et recherche (ATER) à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle, elle a publié notamment l’inventaire des archives de la compagnie (2018), des articles sur les spécificités des compagnies pluridisciplinaires et la place de l’artiste en résidence (2020).
Séance préparée et animée par Victoria Briand, Jeanne Joppin et Alexia Sanchez, étudiantes en master Création & Médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).