Aller au contenu principal
"Propaganda, la fabrique du consentement"

"Propaganda, la fabrique du consentement"

Publié le 13.09.2018

"Propaganda, la fabrique du consentement"

Publié le 13.09.2018
 

Retour en images sur la soirée "Propagande & Démocratie" organisée par l'INA le 20 septembre 2018 au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés avec la projection du documentaire "Propaganda, la fabrique du consentement" suivie du grand entretien de Stuart Ewen, historien des médias, interrogé par le journaliste Pierre Haski.

 

Focus en images sur Propaganda






Lancer le diaporama : 5 images

Stuart Ewen est historien.

Stuart Ewen est historien.

À propos de Stuart Ewen

Né en 1945, basé à New York, Stuart Ewen est un historien, spécialiste des relations publiques et référence mondiale des « media studies », discipline qu’il a contribué à fonder aux Etats-Unis. Il est professeur émérite au Hunter College et à CUNY (City University of New York). Stuart Ewen est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres "PR ! A Social History of Spin "(1996), qui a inspiré le film "Propaganda, la fabrique du consentement" et "All Consuming Images : The Politics of Style in Contemporary Culture" (1987). Son livre "Captains of Consciousness: Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture" (1976) a été traduit en français sous le titre de "Consciences sous influence : Publicité et genèse de la société de consommation" (Aubier Paris, 1983).

À propos du film "Propaganda, la fabrique du consentement"

Réalisé par Jimmy Leipold, produit par l’INA et co-produit par Arte, le film "Propaganda, la fabrique du consentement" retrace, à travers la figure de son fondateur Edward Bernays (1891-1995), la naissance et le développement de l’industrie des relations publiques aux USA. A la lumière d’archives et d’interviews de penseurs et universitaires tels que Noam Chomsky et Stuart Ewen, le film décrypte les méthodes de la "fabrique du consentement".