Aller au contenu principal
"Propaganda, la fabrique du consentement"

"Propaganda, la fabrique du consentement"

Publié le 13.09.2018

Retour en images sur la soirée "Propagande & Démocratie" organisée par l'INA le 20 septembre 2018 au Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés avec la projection du documentaire "Propaganda, la fabrique du consentement" suivie du grand entretien de Stuart Ewen, historien des médias, interrogé par le journaliste Pierre Haski.

Focus en images sur Propaganda

Lancer le diaporama : 5 images

Stuart Ewen est historien.

Stuart Ewen est historien.

À propos de Stuart Ewen

Né en 1945, basé à New York, Stuart Ewen est un historien, spécialiste des relations publiques et référence mondiale des « media studies », discipline qu’il a contribué à fonder aux Etats-Unis. Il est professeur émérite au Hunter College et à CUNY (City University of New York). Stuart Ewen est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres "PR ! A Social History of Spin "(1996), qui a inspiré le film "Propaganda, la fabrique du consentement" et "All Consuming Images : The Politics of Style in Contemporary Culture" (1987). Son livre "Captains of Consciousness: Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture" (1976) a été traduit en français sous le titre de "Consciences sous influence : Publicité et genèse de la société de consommation" (Aubier Paris, 1983).

À propos du film "Propaganda, la fabrique du consentement"

Réalisé par Jimmy Leipold, produit par l’INA et co-produit par Arte, le film "Propaganda, la fabrique du consentement" retrace, à travers la figure de son fondateur Edward Bernays (1891-1995), la naissance et le développement de l’industrie des relations publiques aux USA. A la lumière d’archives et d’interviews de penseurs et universitaires tels que Noam Chomsky et Stuart Ewen, le film décrypte les méthodes de la "fabrique du consentement".

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»