L' Acousmonium, l'orchestre de haut-parleurs de l'INA grm. Crédits : INA.
Date | Samedi 11 Février 2023 | Horaires détaillés |
Lieu |
Maison de la Radio et de la Musique 116 Avenue du Président Kennedy 75016 Paris |
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Dans la lignée de Bernard Parmegiani qui, avec De Natura Sonorum (1975), explore la potentialité esthétique des phénomènes acoustiques, les œuvres de ce programme entament un dialogue intime entre instrument acoustique et technologie. Ces instruments cyborg ou « super-instruments » interrogent l’hypercomplexité mécanique dans Gradus ad Infinitum de Unsuk Chin, ou le rapport à la performance mixte chez Jean-Baptiste Barrière ou Okkyung Lee. Dans Allegro ma non troppo de Chin, ces instruments sont des sons du quotidien, fusionnés et métamorphosés. Si l’on peut penser que l’évolution des musiques électroniques et électroacoustiques au XXe siècle dépendait des progrès technologiques, ces artistes proposent plutôt d’appréhender la technique comme une inspiration poétique et interculturelle.
PROGRAMMATION :
- UNSUK CHIN
Gradus ad infinitum (création française)
- BERNARD PARMEGIANI
Points contre champs
- OKKYUNG LEE
Whistling and Whirling pour violoncelle et électronique (commande de Radio France - création mondiale)
- UNSUK CHIN
Allegro ma non troppo
- JONGWOO YIM
Cinq esprits (commande de Radio France - création mondiale)
Avec le soutien du fonds d'établissement pour la recherche de nouveaux professeurs de l'Université Nationale de Séoul
- JEAN-BAPTISTE BARRIÈRE
망명 / Chants d’exils (commande de Radio France - création mondiale)
Violoncelle : Okkyung Lee, Flûte : Camilla Hoitenga, Violon : Eun Joo Lee, Baryton : Jiwon Song, Thomas Goepfer : réalisation en informatique musicale
PRÉSENCES
Samedi 11 février
Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique 22h30
Tarifs : 7€ à 16€
Concert diffusé le 11 février sur France Musique.