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Place des femmes dans les médias : «Constamment, on doit plus se justifier»

Place des femmes dans les médias : «Constamment, on doit plus se justifier»

Réalisée par le groupe Audiens et l’association Pour les Femmes dans les Médias, l’étude « Où sont les femmes dans les médias ? Le rôle clé de la formation » a été présentée jeudi 15 septembre au Festival de la fiction de La Rochelle. Pour l'occasion, des étudiantes et étudiants des formations audiovisuelles proposées par l’INA ont témoigné dans une vidéo.

par l'INA - Publié le 14.09.2022
Crédits photos : INA

Ils s’appellent Alix, Elçin, François, Lou-Ann, Loïc et Chloé. Ils sont étudiants ou diplômés de formations audiovisuelles proposées par INA SUP et témoignent dans une vidéo réalisée par l'INA sur les inégalités et les stéréotypes vécus et ressentis au cours de leur courte expérience. Ils dénoncent des métiers techniques trop souvent réservés aux garçons, les disparités de rémunération, la nécessité de constamment devoir « plus se justifier » pour les femmes, ou encore la propension des femmes à se dévaloriser et à s’autocensurer.

Des constats qui illustrent une étude intitulée « Où sont les femmes dans les médias ? Le rôle clé de la formation », réalisée par le groupe Audiens et l’association Pour les femmes dans les médias (PFDM) dont l’INA est partenaire. Réalisée en 2022, sur un panel de 290 000 personnes, cette enquête révèle notamment que les femmes sont moins représentées, moins qualifiées et moins payées dans les métiers audiovisuels ; qu’elles sont minoritaires dans les postes de direction et majoritaires dans les emplois précaires. Malgré ces constats négatifs, l'étude présente tout de même un motif d'espoir pour l'avenir : c'est dans la tranche d'âge des 30 à 39 ans que la part des femmes a le plus progressé dans la production audiovisuelle.

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