Aller au contenu principal
PAMT Tunisie

PAMT Tunisie

Depuis 2017, l’INA participe au Programme d’’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), visant à accompagner la réforme et le développement du secteur des médias en Tunisie, dans le contexte de la transition démocratique suite à la Révolution de 2011.

Publié le 08.10.2019

Le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie

Depuis 2017, le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), co-financé par l’Union européenne, vise à accompagner la réforme du secteur des médias en Tunisie, en aidant à la professionnalisation de ses acteurs, et en renforçant l’accès à l’information. Le PAMT, coordonné par Particip (Allemagne) est mis en œuvre en Tunisie par le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs). France Médias Monde, partenaire du programme, a sollicité l’INA pour l’accompagnement des professionnels tunisiens dans le domaine des archives audiovisuelles.

Visite du CAPJC à l’INA

Dans le cadre de ce programme, une délégation de six membres du CAPJC, menée par son Directeur M. Saïd Benkraiem, a effectué des visites professionnelles à Paris : à France Médias Monde et l’INA. Les objectifs de leurs visite ont été d’observer des pratiques professionnelles pour la production de programmes audiovisuels et la gestion de médias numériques, ainsi que d’échanger sur les activités de formations dans le domaine de l’audiovisuel et des médias.

A l’INA, la délégation tunisienne a pu visiter les infrastructures techniques du dépôt légal, bénéficier d’une présentation des studios et de l’offre de formation professionnelle (en techniques de l’audiovisuel, son, image, journalisme reporter d’images , etc.) ainsi que des activités de réutilisation et valorisation des archives audiovisuelles.

Les relations de l’INA avec la Tunisie

Ces échanges professionnels et partages d’expériences avec le CAPJC s’inscrivent dans des relations de long terme entre l’INA et les acteurs tunisiens du secteur de l’audiovisuel et des médias : accompagnement de la HAICA, instance de régulation de l’audiovisuel tunisien, pour son renforcement technique dans le cadre d’un projet de jumelage européen ; mise en œuvre de formations professionnelles en partenariat avec l’Institut français et France Médias Monde pour les journalistes tunisiens ; expertise des fonds de la radio tunisienne, etc.