Aller au contenu principal
PAMT Tunisie

PAMT Tunisie

Depuis 2017, l’INA participe au Programme d’’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), visant à accompagner la réforme et le développement du secteur des médias en Tunisie, dans le contexte de la transition démocratique suite à la Révolution de 2011.

Publié le 08.10.2019

Le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie

Depuis 2017, le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), co-financé par l’Union européenne, vise à accompagner la réforme du secteur des médias en Tunisie, en aidant à la professionnalisation de ses acteurs, et en renforçant l’accès à l’information. Le PAMT, coordonné par Particip (Allemagne) est mis en œuvre en Tunisie par le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs). France Médias Monde, partenaire du programme, a sollicité l’INA pour l’accompagnement des professionnels tunisiens dans le domaine des archives audiovisuelles.

Visite du CAPJC à l’INA

Dans le cadre de ce programme, une délégation de six membres du CAPJC, menée par son Directeur M. Saïd Benkraiem, a effectué des visites professionnelles à Paris : à France Médias Monde et l’INA. Les objectifs de leurs visite ont été d’observer des pratiques professionnelles pour la production de programmes audiovisuels et la gestion de médias numériques, ainsi que d’échanger sur les activités de formations dans le domaine de l’audiovisuel et des médias.

A l’INA, la délégation tunisienne a pu visiter les infrastructures techniques du dépôt légal, bénéficier d’une présentation des studios et de l’offre de formation professionnelle (en techniques de l’audiovisuel, son, image, journalisme reporter d’images , etc.) ainsi que des activités de réutilisation et valorisation des archives audiovisuelles.

Les relations de l’INA avec la Tunisie

Ces échanges professionnels et partages d’expériences avec le CAPJC s’inscrivent dans des relations de long terme entre l’INA et les acteurs tunisiens du secteur de l’audiovisuel et des médias : accompagnement de la HAICA, instance de régulation de l’audiovisuel tunisien, pour son renforcement technique dans le cadre d’un projet de jumelage européen ; mise en œuvre de formations professionnelles en partenariat avec l’Institut français et France Médias Monde pour les journalistes tunisiens ; expertise des fonds de la radio tunisienne, etc.

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»